Coton non teint
Pitumarka - marque de vêtements éco responsables
Hello hello
Ici on va te parler de qui se cache derrière le projet Pitumarka. Moi c’est Jean Guillaume, je suis franco-péruvien et j’ai grandi en France, à Paris. Ici, je vais te raconter l’histoire de Pitumarka et te présenter ce qu’il y a derrière cette marque éco responsable.
Le point de départ …
Tout a démarré à partir d’une prise de conscience écologique et sociale.
Bien sûr, cette prise de conscience n’est pas apparue toute seule un matin en se réveillant, mais bien petit à petit. Un peu comme tout le monde, je prends conscience un peu plus chaque jour de l’environnement qui nous entoure et des enjeux de notre société moderne. A travers des discussions quotidiennes, mais aussi avec les potes et les collègues, nous discutons de l’actualité, des enjeux climatiques, de la planète, des gens… Ces discussions nourrissent ma propre réflexion et m’a bien fait cogiter.
A force de me renseigner sur la situation écologique actuelle, puis sur la recherche de plus de sens dans mon précédent travail que j’ai décidé d’agir de façon factuelle et durable tout en choisissant de modifier ma consommation de produits.
Dans ces conditions et avec cette prise de conscience, le message était clair : il fallait œuvrer à mon petit niveau pour faire avancer les choses sur le plan environnemental et éthique.
Qui se cache derrière le projet Pitumarka ?
ADN péruvienne
Salut, moi c’est JG pour qui le Pérou coule littéralement dans mes veines : mes cousins, cousines, oncles, tantes et grands parents vivent à Arequipa, au sud du Pérou. J’ai grandi en mangeant du ceviche et du lomo saltado, j’ai visité le Machu Picchu bien avant qu’il soit Instagramable, j’ai dis mes premiers mots en español et non en français.
L’écologie et les vêtements éco responsables
Malgré les petits gestes du quotidien : zéro déchet, compost, utilisation du vélo, covoiturage, régime végé… Ma réflexion initiale avant le projet Pitumarka était : « Comment réussir à démultiplier mes petites actions écologiques du quotidien ?
L’histoire de PITUMARKA est, en partie, venue de là :
Notre engagement éthique
L’écologie et le social pour créer une marque de vêtements éco responsables
Le choix du Pérou était tellement simple… tellement évident depuis le départ.
Mes attaches personnelles avec cette double culture mais également la présence de fibres textiles naturelles extraordinaire ont naturellement fait pencher la balance pour le made in Pérou !
la mode éthique, un choix responsable et écologique
Avec Pitumarka, j’ai souhaité mettre en avant des matières 100% naturelles exclusivement disponibles là-bas. Une façon pour moi de rendre hommage à certaines matières péruviennes de qualité.
Je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps : le choix s’est rapidement porté sur l’industrie textile qui est une des plus polluantes au monde. Elle utilise par ailleurs 25% des pesticides dans le monde.
Le souhait dès le départ était de rejoindre les nombreuses marques à impact qui œuvrent à leur petit niveau et de proposer des produits avec des fibres qualitatives péruviennes bio, bien trop méconnues du grand public.
L’objectif a toujours été de ne faire aucun compromis sur le plan écologique et éthique avec les matières responsables et des ateliers de confection éthiques.
C’est la raison pour laquelle on a choisit de faire des vêtements en coton bio GOTS : t-shirt, sweat shirt, pull, chemise,
Acheter éco-responsableLe made in Pérou, le choix du coton bio et de l'alpaga
Tous nos vêtements éco responsables sont conçus avec du coton bio et de l’alpaga. Pourquoi ces matières ?
Le coton pima bio : Originaire du Pérou, il ne pousse que dans une petite partie du Nord du Pérou
Le coton sauvage indigène bio : Encore plus rare que le Pima brut, il pousse que dans une petite région de l’Amazonie.
L’alpaga : 90% de sa population mondiale se situe au Pérou
Avec ces super matières responsables, on peut concevoir des vêtements avec une belle empreinte écologique à un prix juste toute l’année.
La recherche d’un très bon rapport qualité / prix est pour nous gage de qualité en tant que marques éthiques.
Nous souhaitons rendre le bio plus accessible, et démocratiser ainsi la mode éthique. L’objectif est aussi de sensibiliser aux matières textiles naturelles bio qui doivent être intégrées dans nos vêtements éthiques : lin, laine bio, matières recyclées, etc.
Nos vêtements éthiquesPitumarka, Marque sociale et respectueuse de l'homme
Derrière les vêtements que nous consommons, il y a des femmes et hommes qui travaillent sur toute la chaîne de production pour les concevoir.
Côté Pitumarka cela va de l’éleveur d’alpaga ou de l’agriculteur qui cultive son coton bio, en passant par les personnes qui gère la transformation de ces matières, qui découpent le tissu et surtout qui assemblent ces pièces pour concevoir des vêtements éco responsables.
Toutes ces personnes font partie de l’équipe Pitumarka !
- Les agriculteurs et éleveurs
- Nos fournisseurs qui transforment la laine et la fibre de coton en fil, puis en tissu
- Nos ateliers de confection éthiques partenaires qui découpent le tissu et assemblent pour concevoir les vêtements : pull, sweat, t-shirt, sweat shirts à capuche, etc.
Enfin avec ce projet, je souhaite également mettre à contribution des familles péruviennes qui vivent dans des communautés éloignées : l’objectif est de les aider à faire connaître leurs techniques de tissage mais également de vivre de cette activité.
Ces personnes forment partie intégrante de l’équipe Pitumarka ! Tout comme nos fournisseurs, confectionneurs et ateliers de confection éthique (tu peux aller regarder la page > nos ateliers < dans la section blog pour en savoir plus).
On remercie également les autres membres de l’équipe qui nous aide au quotidien sur les photos, le référencement naturel, la rédaction web, le graphisme : Loïc, Solenne, Anne-Juliette, Pierre, Paul, etc.