FAQ – Foire aux aux questions

NOS PRODUITS

Les produits sont-ils certifiés bio ?

Tu te poses des questions sur le bio ? Sache que les matières utilisées dans nos vêtements sont certifiées bio grâce à la certification GOTS de nos fournisseurs. Le bio certifie qu’aucune substance chimique n’a été utilisées dans la culture du coton ou de l’alpaga, la filature, et le tissage ou le tricotage. On l’évoque notamment dans notre article sur notre > engagement éthique <

Comment taillent les vêtements Pitumarka ?

Globalement les vêtements Pitumarka taillent plutôt large, notamment le hoodie Alpamayo qui se porte « loose ». Si tu es entre 2 tailles, prends la taille inférieure. Si tu aimes porter ton hoodie ou ton t-shirt bien ajusté, prends la taille inférieure.

Attention, les t-shirts unisexes Misti & Ampato ont une seule taille. Si tu es une femme, prends bien une taille inférieure. Par exemple, si tu as l’habitude de porter du S, sélectionne XS dans le menu déroulant.

Quel est l'impact environnemental du produit que j'achète ?

Nous sommes des entrepreneurs écolos : dès le début du projet on a souhaité développer des vêtements avec le moins d’impact possible. Le choix du bio est un choix qui s’est imposé tout de suite : une culture du coton bio est respectueuse de l’écosystème (insectes notamment), mais également de la santé des agriculteurs. Notre packaging est également éco-friendly (compostable car en amidon de maïs).
Pour le trajet Pérou – France, on a cherché et trouvé une solution la moins polluante possible : nous faisons du « blabla plane ». C’est à dire qu’on travaille avec des forwarders qui expédient nos marchandises dans les soutes des avions commerciaux lorsque celles-ci ne sont pas remplies à 100%. Pour info, cette solution est pour l’instant en standby suite aux fermetures de frontières à cause de la pandémie.

Quel est l'impact social du produit que j'achète ?

L’impact social de Pitumarka est solidement ancré dans les valeurs de la marque : la certification GOTS de la matière première assure de bonnes conditions de travail aux employés, l’absence de discrimination, une rémunération juste, etc. Cet aspect est renforcé grâce à la certification FairTrade.

En ce qui concerne la confection des vêtements, le fondateur a visité les ateliers de confection à Lima et Arequipa pour s’assurer des conditions de travail des salariés et pour échanger avec eux.

Enfin, la marque travaille avec l’association « Andes » et reverse 2% de son Chiffre d’Affaire à Amaru, une communauté de tisseurs rencontrés en 2015 et situés aux alentours de Cusco, dans le sud du Pérou.
Plus d’informations sur notre engagement social sur notre > page dédiée <

Pourquoi faire des modèles unisexes ?

Les t-shirts et les sweat à capuche sont des vêtements intemporels et non genrés. C’est le type de vêtement que tout le monde a dans son dressing… une valeur sûre !
Chez Pitumarka, on souhaite faire des vêtements qui durent, qui traversent les années sans prendre une ride, et qui ne suivent pas aveuglément une mode éphémère. Le t-shirt et le hoodie sont 2 vêtements parfaits pour cette vision, et c’est la raison pour laquelle on a développé 2 produits qui vont à la fois pour les hommes et les femmes.
Le choix des accessoires en alpaga suit également cette logique, puisqu’il s’agit de vêtements sans taille et sans genre.

Comment bien choisir son vêtement Pitumarka ?

On ne pousse pas à la consommation ! La première étape est de savoir quel est le vêtement dont tu as réellement besoin ! Posez vous les bonnes questions : Est-ce que c’est un vêtement casual mais chic pour aller bosser ? Est-ce que c’est un vêtement plus décontracté ?
La bonne nouvelle, c’est que nos vêtements sont à la fois classe et décontracté : tu peux le mettre pour un événement spécial ou juste pour un déjeuner avec des potes.
S’il s’agit d’un cadeau que tu souhaites offrir, tu peux demander à l’heureux.se élu.e ce qu’il aime porter et la façon dont il le porte.

Comment est gérée la fin de vie d'un vêtement ?

Nos vêtements utilisent des fibres entièrement naturelles. Ils sont également 100% biologiques et n’utilisent aucune substances toxiques comme des insecticides ou des pesticides.
Par ailleurs, la gamme en coton sauvage non teint est entièrement compostable.
Tes vêtements sont créés pour durer des années, en fin de vie, tu pourras les offrir à des assos comme Emmaüs par exemple, ou les renvoyer à la marque qui s’occupera de les recycler.
Les vêtements Pitumarka ont été pensés pour ne pas consommer d’énergie et polluer en fin de vie (incinération par exemple).

MATIÈRES ET FOURNISSEURS

Quelles sont les matières utilisées dans les vêtements ?

Il y a 2 matières 100% naturelles utilisées dans nos vêtements, que nous avons déclinés en 2 sous familles :

  • Le coton bio :
    • Coton sauvage non teint
    • Coton Pima (fibre longue)
  • L’alpaga bio
    • Baby alpaga (épaisseur de 18 à 22 microns)
    • Royal alpaga (épaisseur de 16 à 18 microns)

Ces matières sont d’origine Pérou et ne sont absolument pas croisées avec d’autres matières synthétiques à base de pétrole (polyester, polyamide, nylon, etc.). Par ailleurs, on s’est assuré de visiter et échanger avec les fournisseurs en retraçant toute la chaine de production et en revenant jusqu’aux producteurs de laine et de coton. Nous évoquons les différences entres les fibres dans l’article dédié > aux valeurs de la marque <

Le magnifique coton sauvage non teint est évoqué dans un > article dédié disponible ici <

Les matières utilisées sont-elles 100% bio ?

Les matières premières de nos fournisseurs sont traçables et certifiées GOTS, qui est le label le plus exigeant dans l’industrie textile (Global Organic Textile Standard) : il certifie une matière première biologique, et garantie en plus de bonnes conditions de travail pour les personnes qui ont participé à son élaboration.

Comment reconnaître une matière de qualité ?

La première chose à faire est de regarder l’étiquette ! Si tu y vois des matières à base de pétrole, les vêtements seront potentiellement néfastes pour l’environnement et de mauvaise qualité. Ensuite intéresse toi aux certifications de la matière première : la certification GOTS est la meilleure qui soit.
Si tu souhaites creuser, on a rédigé un article complet sur la façon de > reconnaître un vêtement de qualité <

Quelle sont les certifications et labels des matières premières ?

Le coton sauvage non teint, le baby alpaga et le royal alpaga sont certifiés GOTS et FairTrade :
GOTS :

  • Utilisation de fibres naturelles certifiées biologiques
  • Procédés de production et de transformation respectueux de la planète
  • Respect des conditions de travail définies par les conventions de l’Organisation internationale du Travail (pas de travail des enfants, horaires de travail justes, salaires décents, etc.)
  • Absence de métaux lourds toxiques, de solvants, etc.

FairTrade :
Certifie que les matières premières ont été cultivées et récoltées dans les règles du commerce équitable.

  • Coton cultivé et ramassé par une famille péruvienne
  • Respect des conventions de l’Organisation internationale du Travail
  • Absence de cultures OGM
  • Prix minimum garanti aux producteurs + Prime de développement versée en plus du prix d’achat du coton

Le coton Pima est certifié WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production) et certifie une fabrication textile sûre, éthique et humaine dans le monde entier, via la certification et l’éducation.

Où sont situés les fournisseurs et les ateliers de confection de Pitumarka ?

Tous nos fournisseurs et ateliers sont situés au Pérou.
Nos fournisseurs de coton et nos ateliers de confection sont situés à Lima, et pour l’alpaga, ils sont situés à Arequipa au sud du Pérou.
Les ateliers et fournisseurs ont tous été visités début 2020 lors d’un voyage de 2 mois au Pérou, suite à des échanges initiés de 2015 à 2019. Plus d’informations sur les ateliers > dans cet article dédié <

Les fournisseurs de Pitumarka sont-ils fiables ?

Les fournisseurs de matières premières sont audités par des organismes indépendants qui délivrent (ou pas) des certifications : dans notre cas GOTS & FairTrade.
Ce sont des entreprises péruviennes de confiance qui partagent les mêmes valeurs de Pitumarka : le respect des humains et de la planète. Ces fournisseurs font travailler des péruviens de façon respectueuse et s’engagent pour un meilleur futur à la fois pour le Pérou mais aussi pour la planète. Par ailleurs, tous les fournisseurs et ateliers de confection ont été visités par le fondateur.
Pour d’informations sur > les ateliers ici <

SOIN DES VÊTEMENTS

Après combien de portage je dois laver mon vêtement ?

Très bonne question !!
Tout dépend si tu as sué comme un gros phoque ou pas 😬
Plus sérieusement, on a tendance à TROP laver les vêtements de façon globale. Les vêtements en coton peuvent se porter plusieurs fois : 1 jour en été  et 2 jours en hiver pour un t-shirt, et jusqu’à 5 à 6 portages sans aucun problèmes pour un hoodie par exemple.
Pour l’alpaga, tu peux facilement porter ton écharpe ou ton étole tout l’automne et tout l’hiver et la laver fin mars !
Petite astuce : en cas de mauvaise odeur (cigarette par exemple), tu peux tout simplement aérer sur le balcon ton écharpe en alpaga ou ton hoodie Alpamayo. Une nuit devrait suffire. Il faut garder à l’esprit que l’endommagement d’un vêtement est lié à 50% à son lavage

 

Comment bien laver les vêtements en coton ?

L’endommagement d’un vêtement est lié à 50% à son lavage.

Bien laver ses vêtements est primordial pour qu’ils durent dans le temps. Ne pas trop les laver l’est également 🙂
Pour laver ta pièce préférée en coton, on te conseille les points suivants :

  1. Utiliser une lessive éco-responsable (fait maison avec du savon de Marseille par ex.)
  2. Utiliser un cycle rapide / délicat à 30°
  3. Ne pas trop forcer sur l’essorage (800 à 1000tr suffisent)
  4. Ne pas utiliser le sèche linge qui endommage le fibre et consomme de l’énergie : le séchage à l’air libre suffit
  5. Ne pas TROP laver son vêtement 🙂
Comment bien laver les accessoires en baby et royal alpaga ?

La fibre d’alpaga est une fibre premium et résistante … mais quelques règles s’imposent pour en prendre vraiment soin :

  • FUIS le lave linge 😬
  • Un accessoire en alpaga ne se lavera qu’une à deux fois par an maximum
  • Tu peux l’aérer de temps en temps pour chasser les mauvaises odeurs
  • En cas de tâche ou au bout de plusieurs mois, 2 solutions s’offrent à toi :
    1. Le lavage à sec : solution préconisée par nos fournisseurs
    2. Le lavage à la main est possible dans un évier avec un eau légèrement tiède et un shampoing doux. Il faut essorer légèrement l’accessoire et étendre ton écharpe/étole sur une serviette
Comment stocker mes vêtements Pitumarka ?

Pas de règles particulières ici, à plat dans un placard ça fait parfaitement l’affaire ! Tu peux rajouter un sachet de lavande si tu le souhaites pour sa bonne odeur et son côté anti mites.

Est-ce que vous réparez vos vêtements ?

En toute transparence, ce n’est malheureusement pas le cas pour l’instant. Nous aimerions mettre en place ce type de services à l’avenir.
On a soigné la conception et les finitions de nos produits en coton, cependant personne n’est à l’abri d’un petit pépin après plusieurs portages : tu peux te rapprocher de couturières spécialisées dans ta ville qui pourront te raccommoder ton vêtement pour une somme modique.

COMMANDE ET LIVRAISON

Comment passer une commande sur Pitumarka ?

Si tu souhaites acquérir un super vêtement Pitumarka, il suffit de choisir le vêtement de tes rêves, bien choisir la taille et la couleur et l’ajouter au panier. Une fois ton panier terminé, tu dois créer un compte client en indiquant ton adresse, ton mail et ton téléphone. Choisir ensuite la livraison que tu préfères : soit directement chez toi en Colissimo, soit en Mondial Relay sur un point proche de ton domicile.
Tu recevras un mail de confirmation une fois la commande effectuée avec un numéro de suivi.
Pour plus d’informations sur nos conditions générales de ventes (CGV), tu peux visiter > notre page dédiée <

Quels sont les délais de livraison ?

On est assez réactif sur la préparation de la commande : maximum 2 jours ouvrés pour la préparation du colis. Ensuite il faut compter 2 jours ouvrés pour Colissimo et entre 2 et 4 jours ouvrés pour Mondial Relay

Quels sont les tarifs pour les livraisons en France ?

Les frais de livraison sont offerts au dessus de 65€ pour les expéditions en Mondial Relay

Les tarifs pour la France Métropolitaine sont les suivants :

  • 5€ pour un envoi en Mondial Relay
  • 7€ pour un envoi en Colissimo

Il faut compter 1€ supplémentaire par article rajouté au panier. (Ex pour un panier avec 3 articles : 7€ en Mondial Relay ou 9€ en Colissimo)

Je souhaite modifier ma commande, ma taille, mon adresse... Comment faire ?

Pas de panique, ça arrive 🙂
Si la commande n’a pas été envoyée, tu peux nous envoyer un mail à hello(at)pitumarka.com et nous modifierons ta commande.
Si la commande a été expédiée, tu peux demander un retour pour une erreur de taille ou de produit.
Pour connaître les conditions exactes, tu peux lire notre > page dédiée sur les retours et les échanges <

Comment suivre ma commande ?

Lorsque tu effectues un achat via Pitumarka, tu reçois un e-mail qui t’indique que la commande a été enregistrée.
Un mail automatique est envoyé avec le numéro de suivi Colissimo ou Mondial Relay, tu peux suivre à tout moment l’acheminement de tes vêtements via la plateforme de nos logisticiens.

Comment faire pour échanger ou annuler ma commande ?

Si la taille ou le produit ne convient pas, tu peux demander un échange ou une annulation de ta commande s’il intervient pendant le délai de rétractation. Les vêtements doivent être retournés en bon état et avec leur étiquette de façon à pouvoir être remis à la vente pour un(e) autre client(e)

Pour connaître les conditions exactes, tu peux lire notre > page dédiée sur les retours et les échanges <

Quelle est l'empreinte environnementale du packaging ?

Le packaging a été une source de prise de tête pendant plusieurs mois 🙂
On souhaitait une solution avec le plus petite empreinte CO2 : on choisi un papier de soie made in France recyclable, un sticker minimaliste bio dégradable et surtout un emballage e-commerce home compostable réalisé en amidon de maïs après des mois de recherche ! On a réussi à trouver (selon nous), le compromis parfait.
Pour les fêtes Pitumarka offre un packaging en carton recyclé et recyclable en plus du sachet de transport compostable.

Comment faire si je souhaite laisser un avis client suite à une commande ?

Tu es satisfait de ton achat et tu souhaites laisser un avis ? Merci beaucoup ! ça aide énormément les autres consommateurs à y voir plus clair. Pour cela, il suffit de te loguer sur ton compte avec ton mot de passe reçu par mail, d’aller sur la fiche produit du vêtement que tu as acheté et de laisser un commentaire et une note sur 5 dans la section « avis »

Comment faire si mon code promotionnel ne fonctionne pas ?

Le code promotionnel doit être inséré à l’étape panier. Normalement, tu devais voir apparaitre la réduction liée à ton code promo ou ton avoir. S’il ne fonctionne pas c’est qu’il a surement été utilisé ou que le délai a été dépassé. Dans ce cas précis, tu peux contacter l’équipe support à hello(at)pitumarka.com

Tu n’as pas trouvé ton bonheur dans notre foire aux questions ? Tu peux nous écrire > ICI <