POURQUOI ON EXISTE?

NOUS SOMMES COMME VOUS

Nous sommes conscients du défi à relever pour briser l’engrenage dans lequel nous sommes pris. Comme vous nous avons écouté les rapports alarmants, contemplé les premières conséquences du réchauffement climatique avec une impression d’impuissance.

Nous tentons petit à petit de changer nos modes de vies et nos manières de consommer en nous heurtant parfois à l’incompréhension, au défaitisme. Nous galérons à réduire nos déchets, notre consommation de produits animaux, nos trajets en avion et en voiture. Nous mangeons bio, local, moins, mieux. Nous essayons de changer.

01

Aider les péruviens

Pitumarka est aussi né d’une envie d’aider des personnes qui, malgré des conditions de vie très difficiles, se lèvent tous les matins pour continuer à avancer, travaillent durement pour des salaires souvent trop bas et se battent pour des droits fondamentaux. 

02

Exiger le mieux

Au-delà du besoin primaire de se vêtir, les vêtements sont devenus des moyens d’expressions et des fenêtres sur nos personnalités mais nous ne les respectons pas, ni les personnes qui les confectionnent, ni la planète qui nous offre cette matière. Nous avons accepté que les matières nobles, les plus douces, les plus chaudes, les plus respirantes, les moins polluantes et les plus facilement réutilisables ne seraient accessibles qu’a des prix exorbitants et nous nous sommes contentés des matières les moins durables, les plus chimiques à des prix parfois encore trop élevés.

Nous nous sommes habitués à ce que tous les objets du notre quotidien soient fabriqués par des personnes sous payées, dans des conditions indécentes et nous culpabilisons à chaque fois qu’on nous le rappelle, nous promettant à chaque fois que nous arrêterons de cautionner cela indirectement.

03

Porter ses valeurs

Nous voulons vous permettre d’arborer fièrement un vêtement de qualité qui aura été payé à son juste prix à l’éleveur, l’agriculteur et au confectionneur, qui aura été pensé pour avoir un impact minimum sur notre planète et surtout qui vous servira longtemps et sera facilement réutilisé par un autre. Nous voulons aussi vous permettre d’exiger des conditions de travail et de vie justes pour les personnes qui auront participé à vous vêtir.

En savoir plus sur notre philosophie :

formulaire de contact équipe pitumarka
Nos valeurs
photo du fondateur jg à Cusco en 1994 - pitumarka
L'équipe
famille de tisseurs de la communauté d'Amaru - pitumarka
Notre engagement éthique