NOTRE COLLECTION
Nous avons décidé de créer une collection de basiques pour hommes et femmes. Vous trouverez chez Pitumarka des intemporels du dressing en coton, c’est à dire des vêtements qui traversent les années sans prendre une ride et sans suivre aveuglement la mode éphémère et jetable de la fast fashion.
A cet effet, nous avons créé 2 vêtements unisexes :
- Le sweat à capuche
- Le t-shirt coupe droite
Ces 2 vêtements sont des incontournables du dressing, et nous voulions proposer au moins 2 pièces non genrées, en plus de tous les accessoires en baby et royal alpaga (écharpes et étoles). De cette façon, nous limitons également l’utilisation d’accessoires superflus (zip, boutons écologiques, pas de métal, etc.) dans la confection de façon à revenir sur un produit 100% naturel.
Une collection de “basiques” co-conçues avec notre communauté nous permet de répondre à une vraie demande de la part de nos client(e)s. Ainsi nous créons seulement une seule collection maximum par an qui peut être reconduite année après année.
Cela permet par ailleurs de ne pas avoir de stock d’invendus car les vêtements ne sont pas soumis à des tendances de mode qui seraient par conséquent “périmés” d’une saison sur l’autre.
NOS VALEURS ENVIRONNEMENTALES : DES FIBRES NATURELLES BIOLOGIQUES
L’ensemble de la collection utilise des fibres naturelles certifiées biologiques par nos fournisseurs de matières premières, et vérifié par les labels GOTS dont le référentiel de substances dangereuses est disponible ICI.
Une agriculture biologique certifie la non utilisation de pesticides ou insecticides extrêmement néfaste pour la biodiversité, pour les agriculteurs ainsi que pour le client final qui se retrouve avec des substances toxiques dans ses vêtements et au contact de sa peau. Parmi ces perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérigènes, nous retrouvons les Alkyphenols (également présentes dans les cosmétiques et produits de nettoyage par exemple), les Fluorocarbons qui sont sensés améliorer la performance des tissus, les Phtalates (souvent présents dans les dessins sur les vêtements), les nonylphénols, le formaldéhyde, les OGM, les métaux lourds, le chrome VIetc.
Par ailleurs, nos ateliers partenaires font extrêmement attention à ne pas mélanger notre matière première GOTS avec d’éventuelles autres fibres conventionnelles pour ne pas les contaminer. Par exemple le coton est stocké à part et conditionné pour ne pas être contaminé par des substances chimiques et interdites.
En outre, l’avantage d’utiliser une variété de coton non teint permet justement de s’affranchir du moindre risque lié à la teinture, étant donné que la fibre est tissée ou tricotée avec sa couleur naturelle.