Toute la vérité, rien que la vérité

Nous voulons créer avec sincérité, c’est pourquoi nous décidons d’être transparents sur tout le processus de conception des pièces que nous vous proposons. Que ce soit sur la provenance des fibres, leur tissage, la fabrication des vêtements, les conditions de travail des artisans ou encore le transport, nous vous racontons tout. Nous ne sommes pas parfaits mais nous creusons les méninges tous les jours pour trouver des moyens d’y tendre et nous comptons sur vous pour nous soutenir, nous pousser dans cette direction.

Des fibres de qualité : respectueuses d’un bout à l’autre

L’ensemble des vêtements que nous vous proposons sont réalisés à partir de deux fibres : le coton Pima et la laine d’alpaga. Ces deux fibres sont des matières naturelles de grande qualité, qu’on retrouve uniquement au Pérou.

Le coton bio sauvage d’Amazonie

Un dérivé du coton Pima, c’est notre coup de cœur chez Pitumarka : ce coton pousse dans la jungle, dans une région où il pleut beaucoup naturellement. La chose la plus extraordinaire dans cette fibre ? Sa couleur 100% naturelle marron, sable, vert clair…

La laine d’alpaga est naturellement bio, et le coton que nous utilisons est garanti sans pesticides ni insecticides. Parallèlement à ça, nos fournisseurs labellisés GOTS (Global Organic Textile Standard) nous permettent d’obtenir ces 2 matières avec une dominante éthique et environnementale, nécessaire à notre vision du business.

voir nos produits

Le coton PIMA

Le coton Pima est un coton particulièrement doux, dont la culture demande moins d’eau que tous les autres cotons. C’est une fibre Extra Long Staple (ELS), 40% plus longue que le coton conventionnel : elle est donc extrêmement douce et qualitative et ne pousse que dans le nord du Pérou. Ce coton haut de gamme nous a permis de réaliser une chemise avec un tissu double retors exceptionnel, et une finition impeccable.

voir nos produits

Le baby alpaga et le royal alpaga

La fibre d’alpaga est une matière très chaude, douce et respirante. La raison pour laquelle cette fibre est si qualitative est liée aux conditions de vie des alpagas, élevés à l’air libre dans les montagnes andines.
Le baby alpaga et le royal alpaga sont 2 fibres Premium qui sont issues de la tonte de l’animal.

Voir nos produits

Et même pas besoin de teindre !

L’alpaga possède naturellement 22 couleurs naturelles allant du noir au blanc, en passant par le brun et le gris. Notre coton sauvage d’Amazonie se décline en 4 grandes familles de couleur, dans des tons allant du beige au marron foncé. Cette grande diversité nous permet de concevoir des vêtements aux couleurs naturelles, sans teinture. Les rares vêtements de la collection qui sont teints le sont grâce à des teintures entièrement éco friendly.

Les vêtements que nous vous proposons sont tous fabriqués au Pérou. D’abord parce que c’est aussi l’endroit où se trouve la matière première, ensuite parce que nous voulons valoriser le savoir-faire des péruviens quand il s’agit de ces fibres propres à leur territoire. Enfin car nous voulons valoriser les ateliers, les entreprises qui permettent à de nombreux péruviens de travailler dans des bonnes conditions et en les payants à leur juste valeur tandis que trop d’autres sont encore exploités par des entreprises peu scrupuleuses. Pitumarka ne travaille qu’avec des fournisseurs certifiés GOTS et des ateliers qui respectent la valeur du travail bien fait, qui respectent leurs employés. La certification GOTS garantit également des conditions de travail sûres, des salaires justes, l’absence de discrimination ou de travail des enfants.

NOTRE COLLECTION

Nous avons décidé de créer une collection de basiques pour hommes et femmes. Vous trouverez chez Pitumarka des intemporels du dressing en coton, c’est à dire des vêtements qui traversent les années sans prendre une ride et sans suivre aveuglement la mode éphémère et jetable de la fast fashion.
A cet effet, nous avons créé 2 vêtements unisexes :

  • Le sweat à capuche
  • Le t-shirt coupe droite

Ces 2 vêtements sont des incontournables du dressing, et nous voulions proposer au moins 2 pièces non genrées, en plus de tous les accessoires en baby et royal alpaga (écharpes et étoles). De cette façon, nous limitons également l’utilisation d’accessoires superflus (zip, boutons écologiques, pas de métal, etc.) dans la confection de façon à revenir sur un produit 100% naturel.

Une collection de « basiques » co-conçues avec notre communauté nous permet de répondre à une vraie demande de la part de nos client(e)s. Ainsi nous créons seulement une seule collection maximum par an qui peut être reconduite année après année.

Cela permet par ailleurs de ne pas avoir de stock d’invendus car les vêtements ne sont pas soumis à des tendances de mode qui seraient par conséquent « périmés » d’une saison sur l’autre.

Fibres naturelles :

L’ensemble de la collection utilise des fibres naturelles certifiées biologiques par nos fournisseurs de matières premières, et vérifié par les labels GOTS. Une agriculture biologique certifie la non utilisation de pesticides ou insecticides extrêmement néfaste pour la biodiversité, pour les agriculteurs ainsi que pour le client final qui se retrouve avec des substances toxiques dans ses vêtements et au contact de sa peau. Parmi ces perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérigènes, nous retrouvons les Alkyphenols (également présentes dans les cosmétiques et produits de nettoyage par exemple), les Fluorocarbons qui sont sensés améliorer la performance des tissus, les Phtalates (souvent présents dans les dessins sur les vêtements), les nonylphénols, la formaldéhyde, etc.

L’avantage d’utiliser une variété de coton non teint permet justement de s’affranchir du moindre risque lié à la teinture, étant donné que la fibre tissé ou tricoté avec sa couleur naturelle.

NOS ENGAGEMENTS SOCIAUX

Nous avions également envie que tout ça bénéficie à d’autres causes, c’est pourquoi nous choisissons de soutenir des associations qui aident des personnes dans le besoin. Pour le moment, nous avons choisis d’aider personnellement des communautés de tisseurs dans la région de Cusco ainsi que l’association Andes. Nous avons beaucoup à raconter sur le sujet alors nous lui avons consacré une section dédiée disponible.

en savoir plus

QUAND ON VEUT ON PEUT

Nous ne sommes pas parfaits, nous le savons.  Nous sommes une jeune entreprise qui a encore beaucoup à apprendre mais nous avons la volonté et quand on veut, on peut ! Alors voici quelques points pour lesquels nous cherchons activement des solutions plus durables, plus raisonnées :

  • Le transport Pérou – France
  • L’emballage Pérou – France
  • Les chutes de tissus liés à la découpe (pour l’instant intégrées dans des peluches)
  • L’énergie utilisée dans les ateliers au Pérou (on est encore loin de l’énergie verte !)
voir les produits