Acheter moins mais mieux, ou comment consommer la mode différemment

acheter moins mais mieux pitumarka

Tu veux être éco-responsable mais stylé(e) ? Ce n’est pas incompatible ! Acheter moins mais mieux, voilà un adage qui va totalement à contresens de notre façon actuelle d’aborder la mode. Il peut également devenir ton mantra, ta force à opposer aux tentations des prix sacrifiés, des soldes et autres black friday… difficile de ne pas céder face à l’agressivité commerciale ambiante n’est-ce pas ? Laisse-toi séduire par une autre façon de vivre la mode et de la consommer.

Le tourbillon infernal de la fast-fashion

Les pièces tendances à un instant T se retrouvent brutalement délaissées afin de faire place à un nouveau coup de coeur. C’est ce qu’on appelle la mode instantanée, le fast-fashion, à opposer à la mode à long terme, la slow fashion.

L’industrie de la mode nourrit ce perpétuel besoin de renouvellement. Les enseignes reçoivent de nouveaux modèles tous les 15 jours, voire toutes les semaines ! Leurs prix sont souvent très alléchants, toutefois les petites sommes accumulées par les modeuses ont de quoi faire frémir. En moyenne, les femmes dépensent environ 450 € par an en habillement.

L’achat impulsif et irréfléchi coûte donc très cher. De l’argent et des ressources bien souvent gaspillés en vain. En effet, 40 % de ces vêtements ne sont mêmes pas portés et finissent un jour ou l’autre dans une borne de recyclage (au mieux), dans une décharge indienne ou dans nos océans…

Alors oui, la mode éthique coûte parfois plus cher au moment de l’achat. Toutefois, elle est aussi plus réfléchie, moins récurrente (puisque de meilleure qualité) et donc moins onéreuse en définitive.

Acheter moins mais mieux en choisissant tes vêtements avec réflexion

Acheter moins mais mieux, c’est d’abord se soucier de la qualité, de la provenance et de la composition d’un vêtement.

Se renseigner avant d’acheter n’est pas très compliqué en soi, puisqu’il te suffit de lire l’étiquette de la pièce convoitée pour en apprendre plus sur ses origines.

  • Vérifie d’abord la composition du vêtement repéré.
    • La mode éco-responsable préconise d’acheter des matières naturelles et nobles comme le coton, le lin ou la laine… souvent de qualité supérieure et très agréables à porter.
    • À l’inverse, évite les fringues avec des matières 100 % synthétiques (polyester, viscose, acrylique…) dont la durée de vie est très limitée et les composants chimiques sont néfastes à ton organisme comme à notre planète.
  • Autre information utile : le pays de fabrication de ton vêtement qui doit normalement lui aussi figurer sur l’étiquette. Les marques qui se permettent de ne pas le mentionner méritent amplement ton dédain et ton boycott. Les conditions de fabrication du vêtement sont malheureusement bien souvent liées à leur pays d’origine. Une tenue venue de Chine ou du Bangladesh et vendue à prix minis a très peu de chances d’être éthique. Souvent conçues dans des conditions de travail lamentables et pour un salaire dérisoire, ces pièces offrent une qualité médiocre et se détériorent à toute vitesse.

Le concept de la garde-robe minimaliste et éthique

La garde-robe minimaliste et éthique tend à privilégier les basiques et les intemporels qui permettent de créer un maximum de looks à l’aide d’un minimum de pièces. Elle se compose de vêtements acquis de manière réfléchie, afin de contrecarrer l’achat impulsif souvent inhérent à notre manière de faire du shopping.

En effet, un acheteur éco-responsable prépare à l’avance sa sortie shopping. Il sait très précisément ce dont il a réellement besoin car il a déjà effectué un tri dans son dressing. Il repère également à l’avance les enseignes de vêtements éco-responsables qui lui correspondent, et s’y rend pour y sélectionner minutieusement ses pièces en fonction de leur matière (naturelle) et de leur provenance.

Un consommateur slow fashion, opte toujours pour des marques qui offrent une qualité de vêtement bien supérieure. Le fait de mieux sélectionner ses marques de prédilection en fonction de la qualité de leurs produits a certes un coût. Mais les pièces acquissent durent aussi plus longtemps, et sont donc plus rentables sur le long terme.
La qualité se traduit par exemple par :

  • l’utilisation d’un coton bio plus épais,
  • des coutures plus résistantes,
  • des vêtements qui ne se délavent pas, ou ne rétrécissent pas…

Certaines marques de jean proposent même des retouches gratuites à vie sur leurs produits s’ils venaient à se déchirer.

En bref, acheter moins mais mieux, c’est avant tout réaliser des achats réfléchis et engagés qui s’opposent directement à la consommation boulimique des adeptes de la fast fashion.

Compose ta garde-robe minimaliste et stylée

Dans les faits, les pièces que tu conserves le plus longtemps dans ton dressing sont des basiques et des intemporels :

  • des tee-shirts et chemises avec des motifs intemporels,
  • des pantalons, jeans ou jupes bien coupés.
  • la fameuse petite robe noire classe et passe partout (si tu es une femme, évidemment),

La garde-robe minimaliste et éthique c’est d’abord faire du tri. Tu ne conserves ainsi que les pièces qui te vont réellement bien.
En clair :

  • tu te sens parfaitement bien dedans,
  • tu n’as pas besoin de remonter ton pantalon toutes les 5 minutes,
  • le contact de la matière sur ta peau t’est parfaitement agréable,
  • tes pieds ne souffrent pas le martyre à chaque pas…
  • en d’autres mots : tu te sens toi-même !

Dans le cas contraire, tu porteras peut-être la pièce une ou deux fois, avant de la délaisser au fond de ton placard en la maudissant.

La garde-robe minimaliste privilégie 6 couleurs dominantes. Celles-ci permettent de composer tes tenues à loisir en associant les pièces différemment en fonction de l’inspiration du moment. Évite les coloris violents et bariolés qui s’utilisent de manière sporadique et sont plus difficiles à marier. Une garde-robe bien pensée permet de s’habiller en toute occasion et en un minimum de temps. En effet, tu sais déjà que toutes tes pièces te vont parfaitement.

En bref, un dressing épuré se compose d’une trentaine de vêtements que tu aimes et dans lesquels tu te sens vraiment bien et stylé(e).

Psst, par ici : découvre nos produits en laine d’alpaga et compose-toi un joli dressing minimaliste et éthique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *