Le coton bio est une excellente alternative aux tissus synthétiques ou traités chimiquement. Il est doux, absorbant et respirant, ce qui le rend idéal pour les vêtements. De plus, il est hypoallergénique et ne irritera pas la peau. Le coton bio est également respectueux de l’environnement, car il est cultivé sans pesticides ni fertilisants chimiques. Nous allons voir ici pourquoi le coton bio pour ses vêtements est primordial.
Les avantages du coton pour sa garde robe
Le coton est une excellente alternative aux tissus synthétiques couramment utilisés dans la confection de vêtements. Il présente de nombreux avantages pour la santé et l’environnement.
Le coton est un tissu naturel, absorbant et respirant. Il est donc idéal pour les vêtements de tous les jours, notamment en été. Il est également doux au toucher, ce qui le rend confortable à porter. En effet, le coton est utilisé depuis des années par les populations autochtones du Pérou pour son côté doux et respirant. Le coton peut absorber jusqu’à 27 fois son poids en eau liquide.
Pour une utilisation quotidienne ou sportive, un vêtement en coton sera votre meilleur allié toute l’année.
Pour l’environnement et votre santé, le coton bio est indéniablement meilleur et c’est ce que nous allons voir ici :
Le coton bio pour ses vêtements est meilleur pour l’environnement
Le coton bio est une excellente alternative au coton traditionnel. Il présente de nombreux avantages pour l’environnement, notamment en ce qui concerne la consommation d’eau et la pollution.
Le coton représente 5% des terres cultivées dans le monde mais 25% des pesticides utilisés. Par ailleurs, on estime qu’il faut environ 7000L pour la confection d’un t-shirt. Ces aberrations écologiques ont conduit à l’asséchement pur et simple de la mer d’Aral qui était auparavant le lac le plus grand d’Europe.
Le coton bio est cultivé sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques, ce qui permet de réduire la pollution des sols et des nappes phréatiques. Ainsi, le coton bio est une plante très résistante, ce qui permet de réduire la consommation d’eau nécessaire à sa culture. On parle d’une réduction de 90% de l’utilisation de l’eau, voire plus lorsque le climat humide et les pluies viennent arroser le coton comme c’est le cas dans le cadre de la pousse du coton sauvage en Amazonie.
Enfin, choisir des vêtements en coton bio, c’est aussi soutenir une agriculture durable et respectueuse des travailleurs. En effet, les conditions de travail des ouvriers du coton bio sont généralement meilleures que celles des ouvriers du coton conventionnel. De plus, le prix du coton bio est plus équitable, puisqu’il tient compte du travail des agriculteurs. C’est là qu’intervient le label FairTrade pour Commerce Équitable qui permet une juste rémunération des agriculteurs et une utilisation raisonnée des sols.
Le coton bio pour ses vêtements est meilleur pour la santé
Le coton bio est une excellente alternative au coton classique. Il est plus doux pour la peau, plus absorbant et plus respirant. De plus, le coton bio est moins irritant pour les personnes allergiques. Le coton bio est aussi plus durable et résistant. Enfin, le coton bio est une fibre naturelle, respectueuse de l’environnement. Le principal avantage réside dans l’absence de matières cancérigènes, de métaux lourds, de phtalates, de perturbateurs endocriniens, etc.
Dans ce cas précis, la seule et unique certification à privilégier et le coton certifié GOTS pour Global Organic Textile Standard.
Le coton biologique ne menace pas la biodiversité
Les néonicotinoïdes ça vous parle ?
La culture du coton conventionnel utilise des quantités de plus en plus importantes de néonicotinoïdes contenus dans les insecticides.
En Allemagne, sur seulement 27 ans, 75% des insectes volants ont disparu. Aux Etats-Unis, deux tiers des populations d’insectes étudiées ont perdu 45% de leur volume. Selon plusieurs enquêtes d’experts et de journalistes, les néonicotinoïdes sont la principale raison de cette disparition. Ces études suggèrent qu’en seulement 30 ans, presque la moitié des insectes de la planète ont disparu.
Ça fait froid dans le dos n’est-ce pas ?
Pourtant les insectes sont importants pour la survie de l’espèce humaine.
Les néonicotinoïdes attaquent directement les abeilles qui sont nécessaires à la pollinisation des plantes à fleur et qui permettent la pousse de nos fruits et légumes, soit 1/3 de nos assiettes. On parle ici du premier maillon de la chaîne alimentaire et donc de la survie de toutes les autres espèces.
Les vêtements en coton biologique durent plus longtemps
Globalement, on peut dire que le coton bio est plus résistant que le coton conventionnel. De façon plus générale, l’agriculture raisonnée de coton bio conduit à une vraie prise de conscience de l’importance de faire un coton de qualité, et un vêtement de qualité. Les étapes de filature, et de tricotage ou de tissage sont mieux optimisées et le coton bio qui est utilisé permet de confectionner des vêtements durables et costauds. C’est surtout l’état d’esprit de tous les acteurs de la chaîne de production qui permet la confection de vêtements plus responsables : nous ne sommes plus dans de la mode jetable où les acteurs ne se soucient pas de la durée de vie du vêtement.
De plus l’utilisation de coton bio haut de gamme (comme le coton PIMA) qui est une fibre longue, permet la confection de vêtements qui vont durer dans le temps.
Quelle certification textile privilégier pour le coton bio ?
La certification GOTS bien sûr ! C’est de très loin la certification la plus stricte de l’industrie textile. Elle englobe un volet social et environnemental.
La certification GOTS interdit :
- Les OGM (organismes génétiquement modifiés)
- Les perturbateurs endocriniens
- Les métaux lourds
- Les produits chlorés, le nickel, le chrome, le PVC
- Les substances cancérigènes
- Les solvants aromatiques et phtalates dans les impressions
Par ailleurs, et c’est un point hyper important, la certification GOTS est la seule certification textile qui garantit le l’utilisation de fibres naturelles biologiques pour au moins 95% du tissu.
Côté Pitumarka, toute notre collection en coton utilise du coton biologique certifié GOTS sur les étapes de culture du coton, filature, teinture et tricotage / tissage. Sur la collection en alpaga, cela concerne toute la chaine de production y compris la confection.