10 marques écolos et éthiques qui nous inspirent

mochila commerce équitable wayuu

Salut à toi cher(e) lecteur / lectrice.
Ça fait un moment que je voulais rédiger cet article : le fait d’avoir créer un projet éco responsable m’a rapproché de pleeeeein d’autres entrepreneurs qui ont lancé leurs marques écolos et éthiques. Que ce soit via des réseaux d’entrepreneurs green, sur des salons ou tout simplement car il y a plein de produits que je me suis mis à acheter dans une version plus écologique et plus éthique.

Ici je vais vous citer 10 marques écolos et éthiques inspirantes qui vendent des produits éco responsables

  • Dont les fondateurs et/ou fondatrices sont de vraies bonnes personnes (car je les ai rencontrés dans la vraie vie 😊)
  • Dont les produits sont juste OUF (car je les ai testés)
  • Dont la stratégie de l’entreprise est profondément tournée vers l’environnement et l’humain 💚

Les marques ci-dessous partagent en toute transparence leur façon de faire, et préfèrent mettre leur énergie et leur motivation pour faire bouger les choses à leur niveau plutôt que chercher à “faire du fric” par tous les moyens (philosophie qu’on partage d’ailleurs chez Pitumarka)

1) Himalayan Made – Sacs et accessoires en chanvre népalais

On commence la liste avec ma marque préférée : Himalayan Made.

Rencontre avec Lucas et Joséphine un peu par hasard (nous avons fait le même programme d’accompagnement de la CCI avec Lucas). Nous sommes rapidement devenus amis. Notre alignement environnemental mais surtout social nous a beaucoup rapproché ! Himalayan Made, ce sont des sacs et accessoires en chanvre, faits main au Népal par des artisanes soutenues par l’association Himali. A mi-chemin entre l’entreprise et l’ONG, Himalayan Made c’est 8% du CA reversé à ces femmes népalaises, des kits menstruels et des repas financés… la liste est longue (oui oui 8% !)

Récemment l’entreprise a été labellisée B-Corp ! C’est du lourd

Au niveau de la matière utilisée, c’est du 100% chanvre tissé main. Et comme la collection en coton non teint Pitumarka, Himalayan Made n’utilise pas de colorants chimiques car tout est teint à la main avec des colorants naturels à base de végétaux et de mordants naturels.

Produits achetés chez eux : 2 sacs à dos, 3 pochettes d’ordi et 1 trousse de toilette

2) Le Point Green / Ecohé – Articles zéro déchet et accompagnement à la transition écologique

Avec Justine, nous avons fait plusieurs salons et popup-store éphémère. Faut dire qu’elle a enchainé les évènements en présentiel. D’abord avec LePointGreen puis bientôt avec Écohé ! Justine est une entrepreneure engagée qui n’a pas hésité à lâcher son CDI bien payé pour créer un projet à impact autour des produits zéro déchet. Sa future activité avec Ecohé tournera autour de l’accompagnement des entreprises pour leur transition écologique (y’a du taff !)

Justine est une vraie écolo engagée et ça se ressent à fond dans son activité.

Produits achetés chez eux : green wrap, sac à vrac, brosse à dent en amidon, savons, shampoing solide, gourde en inox, etc. La liste est longue 🙂

3) N’go shoes – Baskets écolos made in Vietnam

Découverte improbable avec N’go shoes. C’était un pur hasard après avoir testé 3 autres marques de baskets responsables. C’est pas compliqué : mes Saigon sont les baskets les plus confortables que j’ai eu ! Et c’est quand même ce qu’on demande en priorité aux baskets nan ?
En 2 mots : des baskets et sac solidaires avec le Vietnam et des matières éco conçues. En plus faut avouer que les produits sont bien stylés.

Produits achetés chez eux : 2 paires de baskets et 1 sac à dos

4) Francus – Vêtements de sport pour homme

Grosse valeur sentimentale aussi avec la marque Francus. Co-fondée par Christine et Franck 2 passionnés de sport. J’ai immédiatement souhaité soutenir le projet car je connais Christine depuis … 18 ans déjà ! Une vraie belle stratégie pour cette marque qui commercialise des articles techniques, accessibles et éco responsables. J’utilise quasiment toutes les semaines les vêtements Francus pour faire du sport et c’est que du régal !

Au niveau des matières utilisées, ils sont parti sur du polyester recyclé, coton GOTS, mérinos, etc.

Produits achetés chez eux : 2 shorts, 3 paires de chaussettes

5) Wayuu – Accessoires faits main par les communautés Wayuu en Colombie

Le projet Wayuu ressemble pas mal au projet Pitumarka : Manon a créé Wayuu après une rencontre en Colombie. Comme Pitumarka, Wayuu souhaite soutenir des artisans (organisés en familles ou clans) qui ont des revenus modestes mais qui se lèvent tous les jours pour faire ce qu’ils savent le mieux : faire des sacs et des accessoires à la main en utilisant des motifs de leurs communautés respectives. Manon place l’humain au cœur de son projet, c’est une des marques écolos et éthiques que je préfère !

Les accessoires vendus sont des sacs, des pochettes, des bracelets. Tout est fait main et il faut parfois jusqu’à 50 heures de travail minutieux pour réaliser un sac au crochet. Ainsi la marque met en avant et revalorise le savoir-faire de la communauté Wayuu (ou Guajiros) qui vivent dans la région de “La Guajira”

Produits achetés chez eux : 1 sac et un bracelet

6) Blaune – Vêtements co-conçus made in Rhône-Alpes

Avec Nelly, il n’y a pas de compromis sur la confection des vêtements ! Pas de zone d’ombre sur la traçabilité : tout doit être limpide depuis le coton bio jusqu’au vêtement final. La coton est récolté et tissé en Grèce ou en Turquie. Puis les étapes de filature, la teinture, le découpage, et l’assemblage sont faites en Rhône Alpes avec des acteurs rencontrés par cette entrepreneure engagée.

Blaune : j’adore encore plus le concept que le produit c’est dire ! Nelly sollicite une styliste / modéliste par produit et fabrique tout en local. En plus elle parle en toute transparence de sa façon de faire.

Produit acheté chez eux : un sweat (de couleur jaune!)

sweat éco responsable blaune en jaune

7) La pousse verte – box de plantes

J’ai rencontré Caroline lors d’un popup store et on s’est recroisé ensuite à plusieurs salons. La pousse verte, ce sont des plantes, des graines et des box à offrir avec pas mal de choses : fleurs séchées, savons, papier ensemencé, etc.
3 valeurs centrales pour les plantes La pousse verte :

  • Locales (Rhône-Alpes)
  • Des saison
  • Non traitées

Produit acheté chez eux : box de plante

8) 1083 – Jean

Difficile de ne pas citer 1083 pour le choix d’un jean bien taillé, durable et accessible. La dernière fois que j’ai croisé Thomas Huriez je lui ai dit “à cause de toi, mon jean 1083 est devenu mon nouveau jean préféré et tous mes autres jeans me semblent fades, mal coupé et de mauvaise qualité!”. C’est exactement ça ! Difficile de mettre un autre jean lorsqu’on a testé un jean 1083. C’est épais, robuste, ça relocalise la filière française… bref ça tue !

Produit acheté chez eux : un jean 103 “l’ajusté”

9) Ubac – baskets éco responsables

Ubac c’est une marque de basket ligéroise qui confectionne des baskets en matières recyclées ou naturelles.
La marque s’est fait connaitre en 2018 avec son best seller : des baskets en laine recyclée.
Depuis elle innove en proposant des baskets en coton recyclé, caoutchouc recyclé et la petite dernière en chanvre.
Je n’ai encore rien acheté chez eux mais j’ai échangé à plusieurs reprises avec Simon le co-fondateur qui est un entrepreneur avec de super valeurs, à l’image de la super marque qu’est Ubac !

10) Envie – Reconditionnement d’électroménager

Ce dernier acteur n’est pas vraiment une marque mais plus un réseau de recyclage. Cependant le concept me tient vraiment a cœur et il a quand même sa place dans mon top de marques écolos et éthiques car :

  • Il reconditionne des appareils électroménager voués à la destruction parce qu’ils ont une aspérité esthétique (alors que le produit est 100% fonctionnel) ou parce qu’ils n’ont plus d’emballage
  • Il fait bosser des personnes en réinsertion
  • Il me fait économiser des sous

Envie collecte, tri, recycle, répare, vend et loue des appareils. On ne peut que saluer une initiative comme celle-ci !

Produits achetés chez Envie Loire : un frigo, un lave vaisselle et un lave linge. Encore fidèles au poste ! Un sans faute !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.