Découvre notre guide des 10 basiques vraiment indispensables du dressing. Des incontournables qui te permettront de créer ta garde-robe minimaliste parfaite, chic et responsable !
C’est ce qu’on appelle la garde-robe capsule qui rassemble uniquement des pièces essentielles, intemporelles, durables et très faciles à associer entre elles. Le résultat : un look toujours parfait et composé de vêtements qui te ressemblent, et que tu prendras plaisir à porter au fil des saisons sans te lasser.
1. Le tee-shirt blanc, parmi les premiers basiques vraiment indispensables
Pour un homme comme pour une femme, le t-shirt blanc fait partie des tous premiers basiques vraiment indispensables du dressing.
Un t-shirt blanc parfaitement ajusté, conçu dans un épais coton de bonne qualité, peut ainsi s’accorder avec n’importe quelle tenue d’été ou d’hiver.
Porte le glissé à l’intérieur de ton jean ou à l’extérieur de ton pantalon, et combine-le avec un blazer et des baskets pour un style casual chic intemporel.
2. Le pull, une pièce incontournable du dressing unisexe
En hiver, impossible de faire l’impasse sur un pull bien chaud. Là encore, cette pièce se retrouve tout aussi bien dans les penderies féminines que masculines.
Choisis le tient dans une matière bien confortable et de qualité. Si la laine de mouton a tendance à te gratter, tourne-toi vers des matières plus nobles, comme le cachemire ou la laine d’alpaga, bien plus douces (et chaudes).
Le pull est un indispensable cosy qui ne doit être ni trop épais, ni trop chaud, puisqu’il sera associé à un manteau en hiver, et à un perfecto à la demi-saison. Pour les femmes, le pull est également parfait passé sur une petite robe noire durant les soirées d’été un peu fraiches.
3. Le sweat-shirt, cette pièce essentielle aux hommes comme aux femmes
Adoré pour son confort et son tissu tout doux, le sweat à capuche fait également partie des basiques vraiment indispensables du dressing, en raison de sa polyvalence et de sa simplicité.
Choisi en coton bio, ni trop chaud, ni trop léger, le sweat est sans doute la pièce la plus cocooning de ta penderie.
Souple, confortable et résistant, le sweat se marie avec pratiquement tous les autres vêtements du dressing. Selon avec quoi il est associé (une chemise, un jean ou un pantalon habillé) il permet d’afficher un look quotidien décontracté ou chic. Il se porte lors des fraîches soirées printanières et estivales, et toute la journée à la demi-saison, le tout sans qu’il te soit nécessaire de trimballer ta veste.
4. La chemise, ce basique incontournable des dressings féminins et masculins
La chemise, c’est une pièce qu’on retrouve nécessairement dans la garde-robe féminine et qui fait également partie des basiques du vestiaire masculin. Et plus particulièrement la chemise blanche qui est un vêtement polyvalent incontournable.
Côté matières, mises de préférence sur une popeline de coton premium sans teinture chimique, pour une chemise absorbante, souple et légèrement soyeuse, très agréable à porter.
Chic et pro lorsqu’elle est ajustée et portée avec un blazer et un pantalon habillé, elle se fait cool et décontractée en version oversize sur un jean. Si on la porte fermée dans le milieu professionnel, la chemise peut aussi être laissée ouverte sur un tee-shirt, être rentrée dans le pantalon ou laissée en dehors… Bref, la liberté !
5. Le blazer, parmi les basiques vraiment indispensables de tous les dressings
Qu’on se le dise, le costume formel n’est plus aujourd’hui considéré comme faisant partie des basiques vraiment indispensables du dressing masculin ! En revanche, le blazer est une pièce incontournable que tu porteras toute l’année, que tu sois un homme ou une femme.
Blazer croisé, à double boutonnage ou droit… Quel que soit le modèle, choisi ton blazer dans un tissu épais pour t’assurer de sa bonne tenue sur le long terme.
Aussi chic que pratique, le blazer peut être marié à un jean et un t-shirt pour un look décontracté mais chic, ou à une chemise et un pantalon habillé pour un rendu plus professionnel. Aujourd’hui, le mélange des codes permet toutes les libertés.
6. Le perfecto en cuir, une pièce adaptée aux hommes comme aux femmes
Le perfecto, c’est une pièce phare de la mi-saison, et il trouve parfaitement sa place dans une garde-robe minimaliste qui a du style !
Dans l’idéal, opte pour un perfecto conçu dans un cuir résistant afin d’être sûr qu’il fera bien face à l’épreuve du temps. Un perfecto choisi ni trop serré, ni trop ample pourra être porté en toutes saisons.
La star des blousons donne immédiatement un look rock à une tenue, parfait pour réchauffer un pull léger et porté sur un jean, ou même sur une petite robe noire.
7. Le jean brut, ce must-have absolu de tous les dressings
Difficile de faire l’impasse sur le jean dans une garde-robe ! Pratique, cool, indémodable… Le jean est LE must-have absolu du dressing.
Opte pour un jean brut et de bonne facture dans lequel tu te sens totalement à ton aise. Un bon jean, c’est avant tout une pièce qui te va parfaitement ! Une toile relativement épaisse a l’avantage de se délaver naturellement au fil du temps, affichant alors une patine tout à fait unique.
Côté look, c’est bien simple, le jean va avec absolument tout ! Porté avec un t-shirt blanc, une chemise, un blazer… Il ne manque jamais de faire son petit effet.
8. Le pantalon habillé, la pièce chic incontournable de tous les dressings
Le pantalon habillé est une pièce tout aussi indispensable d’une garde-robe capsule que le jean, puisqu’il se porte essentiellement au bureau. Et parmi les différents modèles existants, le chino est une pièce réellement incontournable qui s’avère très polyvalente.
Tout comme le jean, le pantalon chic se décline en plusieurs coupes et matières. Choisis-le de préférence fluide avec une taille mi-haute et une jambe droite pas trop serrée.
Le chino s’associe à un t-shirt pour une tenue chic mais décontractée. Marié à une chemise et un blazer, il te donnera une allure plus maîtrisée et structurée pour un rendez-vous pro important.
9. La petite robe noire, ce basique indispensable de la garde-robe féminine
La petite robe noire, c’est une pièce iconique du dressing féminin qui a le grand intérêt de s’adapter à toutes les morphologies.
Pour qu’elle t’accompagne pendant des années et des années, investis dans une pièce de qualité, conçue dans une matière naturelle.
Bien qu’elle existe dans toutes les formes (fluide, structurée, mini, midi, cintrée, décontractée…) choisis de préférence un modèle caméléon pour ton dressing minimaliste, afin de pouvoir l’associer à toutes tes autres pièces. Tu pourras indifféremment la porter pour une soirée entre copines ou un rendez-vous professionnel en journée.
10. La jupe bien coupée, parmi les basiques vraiment indispensables du dressing féminin
Autre incontournable de la garde-robe capsule féminine : la jupe. Afin d’être portée en toute occasion, celle-ci doit être parfaitement adaptée à ta morphologie.
Pour le reste, comme avec la petite robe noire, choisis-la pour la qualité de son tissu, et pour les matières naturelles qui la composent.
Jupe trapèze, crayon, portefeuille, midi… Il ne te reste plus qu’à choisir ta préférée et à l’associer à une chemise, un t-shirt blanc, un blazer ou un perfecto selon l’effet recherché !