7 incroyables avantages de la laine d’alpaga

détail d'une étole baby alpaga à carreaux couleur marron - pitumarka

Un alpaga est un animal de la famille des camélidés.

Il est généralement très connu pour être mignon et instagramable 😊

Si tu souhaites en savoir plus sur l’animal : son alimentation, son mode de vie, son élevage, on te conseille > notre article hyper complet < où on évoque tous ces points.

A travers cet article de blog, on va te lister en 7 points les principaux avantages de la laine d’alpaga.

1. Laine d’alpaga : matière 100% naturelle

Premier point : la laine d’alpaga provient de l’animal qui porte le même nom et qui est décliné en 2 espèces : l’alpaga Suri et l’alpaga Huacayo.
L’alpaga est donc un animal qu’on tond ! Un peu comme toi, lorsque tu vas chez le coiffeur tous les mois parce que tes cheveux ont trop poussé !

La tonte s’opère une fois par an, courant octobre/novembre, juste avant l’été (car le Pérou est dans l’hémisphère sud et que l’été est en décembre/janvier !)

Les producteurs récoltent environ 3kg de laine grâce à cette tonte.

A la différence du mouton, sa toison ne contient pas de suint, qui est la graisse sécrétée par la peau du mouton et qui se mêle à la laine. La laine d’alpaga perd ainsi très peu de poids au lavage pendant sa transformation.

« Bien dégagé autour des oreilles svp ! »

La 1ère qualité de cette fibre est donc son côté naturel, mais également renouvelable car la laine pousse environ d’1cm tous les mois avec une tonte réalisée tous les ans.

Autre point hyper important : nos accessoires Pitumarka en alpaga sont 100% BIOLOGIQUES et certifiés GOTS sur toute la chaine de production.
Cela est important de le souligner car ce n’est pas toujours le cas : la certification GOTS assure une matière première exempte de substances chimiques et cancérigènes, ainsi qu’une bonne rémunération et des conditions de travail respectueuses pour les travailleurs. Cette certification est complétée par la certification « Comercio Justo » (Commerce Equitable) de la part de nos fournisseurs et ateliers.

2. Qualité n°2 : respect et bien-être de l’alpaga

L’alpaga est un animal qui vit dans les hauts plateaux andins, au plein air, il évolue donc dans un environnement parfaitement propice à son bien-être.

En effet, il vit en liberté avec ses congénères, mais étant parfaitement apprivoisé, il se laisse approcher sans problème par ses éleveurs.

Au Pérou, l’alpaga est un animal extrêmement respecté, et on pourrait même dire idôlatré de la part de la population qui entretient avec ce camélidé des liens forts depuis des siècles.

alpaga mère qui mange avec son enfant à ses côtés - pitumarka

En effet, l’alpaga est domestiqué depuis des millénaires par les cultures pré-incas. L’animal était utilisé pour porter des charges lors de voyages plus ou moins longs. Pendant la période incas, les artisanes utilisaient sa tonte pour confectionner des vêtements pour les incas de haut rang.

3. Plus gros panel de couleurs naturelles, un atout non négligeable

Une des particularités de l’alpaga, c’est la grande variété de couleur naturelles qu’il est possible de rencontrer. En effet, ce n’est pas moins de 22 couleurs qu’on retrouve avec des teintes allant du blanc au noir, en passant par le gris et le marron. Pour chaque couleur principale, vous avez des déclinaisons en foncé ou clair.

Pour info, les vêtements créés avec d’autres couleurs (bleu, rouge, jaune par ex.) sont réalisés à partir de laine d’alpaga blanche puis colorés. Dans notre cas, nos fournisseurs utilisent des colorants qui sont respectueux pour l’environnement et pour la santé.

Le fait d’avoir des couleurs 100% naturelles a un côté hyper agréable à l’œil mais un des principaux avantages de la laine d’alpaga réside dans le fait qu’aucun colorant chimique n’a été utilisé pour la coloration de la laine. Nous parlons de l’utilisation des colorants néfastes pour la santé et l’environnement dans notre > article de blog dédié <

4. La laine d’alpaga est une matière 100% éco-responsable et écologique

En effet : Matière naturelle + animaux vagabondant dans l’altiplano + nourriture naturelle dans son environnement = gros impact positif pour la planète 😊🌎🌱

Sur le plan écologique, en tant que matière naturelle non teinte, la fibre d’alpaga possède un gros avantage ! Un peu à l’image de notre coton non teint.

En effet, les colorants sont souvent cancérigènes et néfastes pour l’environnement.

Par ailleurs, la fibre d’alpaga n’aura pas nécessité des matières chimiques nécessaires pour pousser (comme pour le coton conventionnel par exemple), ou de pétrole pour concevoir le tissu (comme le polyester par exemple).

L’alpaga respecte environ son environnement naturel car il n’écrase pas les plantes sur son passage et coupe l’herbe à l’aide de ses dents, contrairement aux chèvres qui arrachent les herbes.

En résumé c’est une matière textile 100% renouvelable et éco-responsable, une caractéristique qui a son importance dans la recherche d’un vêtement éthique.

5. La laine d’alpaga est une matière textile Premium

La fibre d’alpaga est une fibre noble. Elle était déjà utilisée à l’époque des incas, et réservée aux plus hauts rangs.

Cette fibre très rare : il y a 1000 fois moins d’alpagas dans le monde que de moutons. Par ailleurs, le baby alpaga ne représente que 10% de chaque tonte, et le royal alpaga : 1%.

Cette fibre est extrêmement douce au toucher grâce à la finesse de son poil, ce qui en fait une qualité vraiment appréciable.

En effet, le diamètre d’un poil est exprimé en microns (1 micron = 1/1000 millimètre), il détermine la finesse d’une toison.

Le diamètre du « baby alpaga » est d’environ 18/22 microns et le royal alpaga entre 16 et 18 microns, ce qui est largement plus fin qu’un cheveu (entre 50 et 100) à titre de comparaison.

Le cachemire est compris 16 et 20, le mouton mérinos supérieur à 26 microns.

EspèceDiamètre moyen en microns
Vigogne10 à 12
Angora25 à 60
Cachemire15 à 20
Alpaga16 à 30
> Baby Alpaga18 à 22
> Royal Alpaga16 à 18
Lama20 à 40
Mohair24 à 40
Mouton20 à 80
zoom dos d'un alpaga marron dans la nature - pitumarka
 » bien molletonné pas vrai ?  » 😍

6. La laine d’alpaga est extrêmement chaude

Nous vous avons parlé de l’environnement naturel de l’alpaga plus haut, cet animal vit à des altitudes comprises entre 3000 et 4500m en pleine cordillère des Andes 🗻

Dans ces conditions arides, l’alpaga doit faire face à des écarts de température importants : 30°C d’écart entre le jour et la nuit, l’oxygène raréfié, des rayons solaires intenses et des vents glacés.

La fibre a des propriétés thermiques très avancées avec des petites poches d’air microscopiques qui permettent à l’animal de bien respirer pendant les températures chaudes et de les protéger du froid la nuit.

Ses propriétés thermiques sont supérieures à celles du mohair, du cachemire et bien sur du mouton.

D’ailleurs, pour la petite histoire, la NASA a utilisé de la laine d’alpaga pour les combinaisons d’astronautes lors des débuts de la conquête spatiale 😉

7. La laine est hypoallergénique

Du fait que la laine ne produit pas de lanoline (la graisse enveloppant certaines laines), certaines personnes intolérantes à la laine peuvent trouver leur bonheur avec cette fibre. Si tu as la peau sensible, l’accessoire parfait peut être composé de baby-alpaga ou encore mieux de royal alpaga.

8. Autres (nombreux) avantages de la laine d’alpaga :

Parce que cet article aurait été trop long, et parce qu’en fait, il y a bien plus que 7 bonne raisons d’acheter un vêtement en alpaga, on t’a résumé ici d’autres nombreuses qualités de la laine :

  • Hygroscopique : absorbe l’humidité ambiante très lentement
  • Ne bouloche pas
  • Ne retient ni les odeurs ni la poussière
  • Protection envers les acariens
  • Non inflammable : ne retient pas la combustion et résiste aux projections de particules en fusion
  • Durable : la structure des fibres d’alpaga est plus durable pour la confection de vêtement
  • Résistante : la fibre est très élastique et pas conséquent beaucoup plus résistante que d’autres matières naturelles

Ça t’a plu ?

Tu as appris des choses ?

N’hésite pas à transférer cette page à un proche pour qu’il en apprenne plus sur l’alpaga.

Excellente journée à toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *