Guide pratique pour bien laver ses vêtements

Voilà une action que nous réalisons tous chez nous : lancer une machine ! Aussi simple que ça puisse paraître, bien laver ses vêtements c’est la garantie pour toi d’avoir un vêtement durable dans le temps.

Commençons par le commencement : l’usure d’un vêtement est essentiellement liée à 2 facteurs. Et ce, de façon relativement “équilibrée”
• 50% sur le fait de le porter
• 50% sur le fait de le laver

Pourquoi il est important de bien laver ses vêtements?
Tout simplement pour prolonger leur durée de vie et c’est ce que nous allons voir dans ce guide.

Conseils généralistes pour bien laver ses vêtements

Comme tu le sais, Chez Pitumarka nous ne vendons uniquement des vêtements constitués de fibres d’alpaga et de coton.
Cela dit, tu as forcément dans ton dressing des vêtements avec d’autres matières naturelles ou synthétiques.
Hormis quelques matières spécifiques (laine, cuir, etc.) qui vont nécessiter un entretien particulier, l’immense majorité de tes vêtements passeront au lave-linge sans problème.

Laver son linge à 30°

Le meilleur conseil que je puisse te donner pour tes lessives, c’est de TOUT laver à 30°.

Laver avec une faible température sur ton lave-linge permet de :

  1. Rallonger la durée de vie de ton vêtement. Car comme je l’évoquais en introduction, le lavage d’un vêtement est responsable à 50% de son usure
  2. Consommer moins d’énergie et faire donc des économies
  3. Consommer moins d’énergie et donc d’abaisser ton impact carbone

Laver ton linge à 30° te permettra de répondre au moins à ces 3 avantages qui sont non négligeables. Choisir une température à 40, voire 60° n’est pas forcément nécessaire : cela endommage la fibre et consomme beaucoup d’énergie surtout au début du cycle lorsque le lave-linge doit chauffer l’eau froide.

Bien lire les étiquette d’entretien

Les étiquettes d’entretien des vêtements ne sont pas juste là pour gratter au niveau de la nuque 😄
Prendre le temps de regarder les sigles qui sont apposés sur l’étiquette c’est :

  • Choisir la bonne méthode de lavage : en machine, à sec, etc.
  • Sélectionner la bonne température de lavage
  • Opter pour la bonne température du fer à repasser
  • Etc.
détail des 3 matières en coton bio pitumarka

Je te laisse lire avec attention notre article dédié :

Choisir une bonne lessive pour bien laver ses vêtements

Choisir une bonne lessive pour laver vos habits préférés c’est aussi s’assurer qu’ils vont bien vieillir.
Deuxième effet kiss cool : en fabriquant toi même ta propre lessive écologique tu pourras économiser des sous et réduire ton impact environnemental en évitant de rejeter dans les eaux usées des substances chimiques et polluantes issues des lessives industrielles.

Pour faire une lessive maison, tu peux regarder du côté des magasins bios et acheter des copeaux de savon de Marseille et du bicarbonate de soude. Tu pourras même rajouter quelques gouttes de huile essentielle si besoin.

Trie ton linge par couleur et par type de tissu

Bon ça coule de source, mais je préfère te rappeler de ne pas mélanger du rouge avec du blanc pour ne pas avoir de vêtement qui termine rose comme la chemise d’Homer 😄

Tu peux faire un tas pour les vêtements foncés, un autre tas respectif pour les blancs, les rouges et les multicolores. Il faut surtout se méfier des vêtements à bas coût de la fast fashion qui ont des colorations douteuses qui peuvent terminer sur les autres vêtements de ta lessive.
Attention également aux tissus délicats : la soie, la laine… mais aussi la dentelle pour les sous-vêtements pour femme. Encore une fois nous recommandons de bien regarder les étiquettes d’entretien.

Prends soin de ton lave-linge

Il y a une étape qui est souvent négligée : c’est le bon entretien de son lave-linge.
Pour cela, rien de bien compliqué :

  • Pense à bien nettoyer et vider le filtre régulièrement
  • Pense à bien nettoyer l’intérieur du tambour. Pour cela tu peux faire un cycle chaud à vide avec du vinaigre blanc à l’intérieur. Tu peux également nettoyer le hublot (si tu en as un)

Cela permettre également de rallonger la durée de vie de ton lave-linge (ce qui est un argument plutôt cool sur le plan environnemental et financier 🙂)

Bien laver les vêtements Pitumarka en coton et alpaga :

Rentrons maintenant dans le vif du sujet et voyons ensemble comment bien laver les 2 matières naturelles qui composent les vêtements Pitumarka.

Bien laver et entretenir ses accessoires en baby et royal alpaga

La fibre d’alpaga est une fibre résistante mais délicate. Elle ne supportera pas le lavage en machine, et encore moins l’essorage !

En prendre bien soin dès le départ te permettra de garder un vêtement en bon état dans le temps.

Avant de laver ton accessoire en alpaga, le 1er conseil à prendre en compte c’est qu’il n’est pas nécessaire de le laver !
Tu peux tout simplement aérer à l’extérieur ton vêtement : toute une nuit sur une terrasse par exemple. Cela suffira très souvent à éliminer les éventuelles mauvaises odeurs.

Nous recommandons vraiment un nettoyage à sec de ton vêtement en alpaga.

  • Seule et unique bonne façon pour ne pas endommager son vêtement
  • Conserve l’aspect sec des articles tissés
  • Détruit les acariens

Si c’est trop contraignant pour toi (et on peut comprendre !), tu peux laver ton accessoire en alpaga dans ton lavabo à la main avec de l’eau à peine tiède et un shampoing doux.

C’est ce que je fais à titre personnel pour mes écharpes et ça permet d’enlever facilement les éventuelles mauvaises odeurs : je remplis d’eau tiède un lavabo propre, je plonge mon écharpe pour l’imbiber d’eau, et je rajoute un filet de shampoing. Ensuite tu peux laver à la main ton vêtement, sans frotter le tissu. Rince ensuite à l’eau froide ou tiède et essore très légèrement le tissu, sans le tordre de façon exagérée.

Pour le séchage, pose ton vêtement à plat sur une serviette. N’accroche pas ton pull ou écharpe sur un fil ou un cintre, tu risquerais de le déformer.

Bien laver et entretenir ses vêtements en coton bio

Pour le coton, pas d’inquiétude, lave ton vêtement avec ton lave-linge de façon conventionnelle.

Quelques conseils néanmoins, mais qui s’adaptent à la quasi-totalité des vêtements et que nous avons déjà vu plus haut dans cet article :

  • Utiliser une lessive respectueuse de l’environnement
  • Préférer les cycles courts
  • Préférer les cycles à basse températures : 30° C est largement suffisant. Tu feras des économies d’énergie, et tes vêtements te diront merci
  • Préférer un essorage faible
  • Pas d’adoucissant, inutile de rajouter un produit polluant
  • Pas de sèche-linge

Ce guide touche à sa fin, on espère que tu auras appris des choses et que cela te permettra de mieux prendre soin de tes vêtements. Le dernier petit conseil que nous pouvons donner c’est bien sûr d’acheter des vêtements de bonne qualité qui, par définition, dureront plus longtemps. C’est un investissement sur le long terme mais également pour la planète 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.