6 conseils pour bien choisir son t-shirt en coton

bien choisir son t-shirt - zoom sur le col du t-shirt pitumarka

Le t-shirt est LE basique par excellence. Une pièce incontournable du dressing, le t-shirt a traversé les âges sans prendre une ride.
Bien choisir son t-shirt c’est faire le choix d’un vêtement qui peut se porter toute l’année. En hiver sous un pull ou en été pour permettre de s’adapter aux températures chaudes.

Aujourd’hui, le tshirt est le vêtement le plus consommé dans le monde. C’est également l’article qu’on change le plus souvent : en suivant les modes, parce qu’il est abimé, parce qu’on souhaite une nouvelle couleur, etc.
Bien souvent, le t-shirt est même une pièce jetable : vu les prix bas pratiqués par les marques de fast fashion, on est globalement moins exigeant sur la qualité et la durabilité d’un t-shirt.

Grosse ERREUR !
Un t-shirt durable et bien conçu durera bien plus longtemps dans le temps et te permettra de réduire ton empreinte environnementale.

Et accessoirement de faire des économies car ton coût à l’usage sera bien moins élevé.

Voici donc pour toi, un guide des 6 étapes pour bien choisir son t-shirt.


1) Regarder la matière utilisée dans la confection du t-shirt

Dans la grande majorité des cas, les t-shirts sont confectionnés en coton.

Mais il existe également d’autres matières appréciées comme la soie, la laine mérinos, ou encore 2 matières éco responsables qui ont fait leur entrée il y a peu : le chanvre et le lin.

Dans d’autres cas, certains t-shirts seront mélangés avec de l’élasthanne pour apporter un peu plus d’élasticité. Attention cette matière n’est pas éco-responsable, et un fil de coton mélangé avec de l’élasthanne sera très difficile à recycler.

Nous allons ici nous intéresser aux t-shirts qui utilisent 100% de coton dans leur confection.

Cette fibre végétale est la matière la plus utilisée dans le monde. En effet le coton est une matière facile à manier, respirante, facile d’entretien et douce au toucher.

Par contre attention, comme nous l’évoquions dans notre > article dédié <, tous les cotons ne se valent pas. Celui qui garantit un des plus hauts standards de qualité est le coton Pima qu’on retrouve en Égypte et au Pérou justement. Un t-shirt de mauvaise qualité va utiliser un coton où on n’aura pas apporté beaucoup d’effort pendant la production. Ce coton va utiliser des fibres courtes et peu résistantes. L’utilisation de ce t-shirt ainsi que le lavage va rapidement endommager la fibre et le t-shirt aura une espérance de vie très courte.

A l’inverse le coton PIMA qui est une fibre longue ELS (extra long staple) ou notre coton sauvage naturellement coloré sera beaucoup plus résistant et permettra la confection de t-shirts durables.

champs coton pima au Pérou - pitumarka

2) Bien choisir son t-shirt avec les bonnes certifications textiles bio (GOTS) et FairTrade

On va continuer avec le critère le plus le plus important selon nous : l’utilisation du coton bio dans ton t-shirt.

Je place ce point bien avant l’esthétique, le grammage, le design ou tous les autres points que je vais t’évoquer plus loin dans cet article.

Bien choisir son t-shirt c’est faire le choix de la certification GOTS, qui est la plus stricte sur le plan environnemental et social.
Un coton bio aura été cultivé sans pesticides, sans OGM, sans travail des enfants, sans métaux lourds, etc.

Cette certification textile assure l’aspect biologique de la matière première ainsi qu’un côté plus naturel et de meilleure qualité.

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) assure est donc meilleur pour l’environnement, pour les agriculteurs mais également pour toi qui portera un t-shirt sans perturbateurs endocriniens ni substances chimiques.

certifications et labels textiles - le points sur GOTS fairtrade oeko tex

Les 2 certifications les plus importantes dans l’industrie textile : GOTS & FairTrade


La certification FairTrade ou Commerce Équitable est également un gage de qualité, puisqu’elle revêt un aspect social sur la matière première : travail en coopérative, pas de discrimination à l’embauche, prix justes assurés toute l’année pour les agriculteurs, prime de développement versée en plus du prix du coton, etc.


3) 4 signes qui montrent que le t-shirt est de qualité

Bien choisir son t-shirt c’est aussi faire attention à plein de petits détails de finition sur la conception. On va t’en parler en détail ci-dessous :

Regarder les points de couture

Sans forcément se transformer en expert de la couture, tu peux déjà regarder si ces points de couture sont nombreux.

Inspecter le col

Une fois porté, le col de ton t-shirt doit avoir un beau tomber au niveau de ton cou, sans irrégularités. Si visuellement ce n’est pas le cas sur le t-shirt neuf, passe ton chemin car cela va empirer avec le portage et les lavages.

Dans certains cas, ton t-shirt pourra avoir une finition en « 3 épaisseurs » : c’est à dire le tissu de la poitrine qui sera pris en sandwich avec le col.

Cette finition au niveau du col est – en général – plus résistant qu’un col classique car plus épais et mieux fini.

Regarder le surfilage

C’est la partie de la couture qui est située sur les bords du vêtement : bas du t-shirt, col, manches. Le surfilage permet d’éviter que les morceaux de tissus coupés s’effilent.

Même conseil que pour les points de couture : tu peux regarder à l’œil nu les finitions et regarder la régularité du surfilage.

S’assurer de la présence d’une bande de propreté

La bande de propreté se situe au niveau du col. Il s’agit d’une fine bande de tissu qui se situe au niveau de la nuque et qui protège le t-shirt de la transpiration.

etiquette de vêtement pitumarka avec les conseils d'entretien et la composition coton bio non teint

Cette bande de propreté doit être régulière et bien plaquée. Dans certains cas, elle va même jusque dans les épaules.
Allez, assez parlé des finitions, parlons maintenant de l’épaisseur et de la finesse d’un t-shirt


4) Le titrage et le grammage d’un t-shirt

Le titrage d’un t-shirt en coton

Le titrage indique la grosseur des fils textiles : le numéro est le rapport entre la masse fixe et la longueur du fil ayant cette masse.
Par exemple un titrage 30/1 veut dire que le fil fera 30m de long pour un poids d’un gramme. Plus le titrage est élevé, plus le fil sera fin, et plus le tissu sera léger et respirant.

Le grammage d’un t-shirt en coton

Concernant le grammage, il est exprimé en grammes par mètre carré du tissu.

Globalement, plus le grammage est élevé, plus le tissu sera épais donc plus le t-shirt sera robuste.

Et là, je ne vais pas forcément me faire que des amis mais un t-shirt léger n’est pas forcément synonyme de mauvaise qualité.

Je m’explique :

Avec une fibre longue, on arrive à tisser ou tricoter un fil long et résistant. Dans ce cas précis, un t-shirt léger confectionné avec un coton PIMA et un titrage de 40/1 et un grammage de 135g/m2 sera très léger, respirant et extrêmement doux au toucher.

Par contre, si tu prends un t-shirt de fast fashion avec ce même grammage, et un coton conventionnel avec une fibre courte, tu as 100% de probabilité pour qu’il vrille, qu’il bouloche et qu’il rétrécisse rapidement avec l’usage.

Un t-shirt bien conçu avec un grammage épais de 160g/m2 ou plus sera gage de qualité. Il sera également plus chaud. Pour l’été, vous pouvez un choisir un t-shirt Pitumarka (au hasard !) fin et léger comme le t-shirt Misti ou Chachani par exemple.


5) Style, coupe, col … bien choisir son t-shirt selon ses goûts !

Bien choisir son t-shirt c’est également choisir un modèle qui s’adapte à votre morphologie.

Comme la plupart des autres pièces de notre placard, nous avons le choix entre une coupe ajustée ou plus large.
Tout est affaire de goût entre la coupe slim-fit ou loose

Le tee-shirt classique, coupe droite, près du corps

Un incontournable : ce t-shirt suit les formes du corps sans forcément être trop moulant. Le bas du t-shirt doit arriver juste au niveau de la ceinture, les manches courtes au niveau du milieu du biceps. La coupe est classique et fonctionne bien toute l’année

Le tee-shirt oversize

Plus confortable, plus ample : le t-shirt porté loose a des manches plus longues et est en général plus long. Pour le porter comme ça, tu peux directement choisir un modèle chez un marque ou l’acheter une taille au-dessus de ta taille habituelle.
Pour vous mesdames, ce t-shirt loose pourra par exemple se porter rentré dans un jean taille haute.

Concernant les associations, pas de recommandations particulières. C’est ça la magie du t-shirt : ça peut se porter avec tout, toute l’année.
Au niveau des couleurs, fuyez le ton sur ton (même couleur pantalon / t-shirt par exemple)

Côté Pitumarka, c’est assez simple car vous n’avez pour l’instant que des couleurs claires et naturelles disponibles : beige, marron clair et marron foncé.

Pas de motif non plus chez nous : ni impression, ni broderie.


6) Les valeurs de la marque

J’avais envie de finir sur ce point : bien choisir son t-shirt c’est aussi choisir où tu veux mettre ton argent. Cela s’adapte d’ailleurs à la totalité des vêtements

Bien choisir son vêtement passe aussi et avant tout par le fait de bien choisir sa marque, et donc les personnes qui sont derrière ce projet.

Est-ce que tu veux donner des sous à une marque qui pollue les sols et exploite les gens ? Ou est-ce que tu veux soutenir des structures et des entrepreneurs beaucoup plus petits qui essaient d’avoir de l’impact à leur niveau ?

Mon dernier conseil sera de te renseigner sur les valeurs de la marque et sur sa vision du monde. Un achat engagé te permettra d’avoir de soutenir des initiatives locales (made in France par ex.), ou à l’autre bout du monde

Pour Pitumarka, un teeshirt en coton bio non teint permet de :

  • Réduire considérablement l’empreinte environnementale
  • Soutenir des agriculteurs (certification GOTS et FairTrade)
  • Épauler nos ateliers de confection éthiques partenaires (big Up à Virgilio qui a conçu nos t-shirts)
  • Aider une petite entreprise à se développer et avoir de l’impact ! (nous !)
  • Soutenir des tisseurs au Pérou via l’association Andes : 1€ donné à ces populations par t-shirt (lien en savoir plus)


Merci de nous avoir lu jusqu’ici


Des questions ?
Notre espace commentaires est ouvert ! N’hésite pas !

2 Commentaires sur “6 conseils pour bien choisir son t-shirt en coton

  1. corinne thiollier says:

    bonjour

    votre démarche m’interesse et j’aurai aimé un tee shirt comme celui que vous présentez mais sans manche et un décolleté plus large , une robe d’été aussi toute simple. N ‘hésitez pas à m’envoyer des info nouveaux produits , j’habite à 20mn de Roanne.

    • JG says:

      Bonjour Corinne,
      C’est noté ! N’hésitez pas si vous souhaitez d’autres informations sur nos produits actuellement disponibles.
      Pour info, nous avons également une newsletter où nous partageons pas mal d’informations.
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.