Qu’est-ce que le coton ?
Le coton pima est un dérivé de la plante coton qui fait partie de la famille des herbacés. Le coton est une matière naturelle végétale qui entoure les graines du cotonnier, et qui ne pousse que dans les régions tropicales et subtropicales. A l’heure actuelle, c’est la fibre naturelle la plus utilisée dans l’industrie textile.
Le coton se récolte une fois par an : il nécessite de nombreux mois de pousse et beaucoup de soleil et d’eau, surtout au début de la culture.
Un coton qualitatif se caractérise par la longueur de ses fibres qui permet au vêtement d’être plus durable et plus souple.
En effet, plus la fibre est longue, plus le coton est résistant. Et ça tombe bien, on t’explique pourquoi un peu plus loin !
L’impact environnemental du coton dans le monde
Le coton conventionnel en 2018 dans le monde, c’est :
- 25 millions de tonnes
- 2,5% des terres cultivées
- 25% des insecticides utilisés dans le monde
- 8000 produits toxiques sur un t-shirt non bio en contact avec la peau
Le coton non bio est extrêmement néfaste pour l’environnement, la biodiversité et pour les agriculteurs qui le cultivent.
Le coton est responsable de l’utilisation de 25% des pesticides agricoles, de 10% des insecticides, et selon les techniques utilisées, il nécessite entre 5500 et 18000L d’eau pour produire 1 kg.
Des chiffres tout simplement hallucinants
D’ailleurs, si tu veux en savoir plus sur les différentes fibres utilisées dans l’industrie textile et les comparer entre elles, je te conseille cet article détaillé :
Le coton Pima, une fibre naturelle (très) rare
Le coton Pima, une fibre 100% naturelle
A l’heure actuelle, même si le coton est mondialement connu, le coton Pima est assez méconnu en France.
Et pour cause, il ne pousse que dans certaines régions du globe comme le Pérou ou l’Égypte.
A l’heure actuelle, le coton Pima représente une part infime de la production de coton dans le monde : seulement 5%. Le coton Pima bio, seulement 0,005%
Les origines du coton Pima péruvien
Les civilisations pré-incas l’ont utilisé 5000 ans en arrière pour confectionner des vêtements. Parmi ces cultures, on retrouve les Paracas ou Nazca (Google est ton ami !)
Même si l’origine de ce coton provient du Pérou, son nom « Pima » vient d’indiens Pima qui ont aidé à le cultiver en Amérique du Nord.
Les incas l’ont également cultivé pendant des centaines d’années pour une utilisation à la fois pratique comme artistique. D’ailleurs en débarquant au Pérou, les conquistadors espagnols ont été très impressionnés de voir la qualité de leurs tissus.
Les variétés de coton au Pérou
5 variétés de coton coexistent au Pérou, les meilleures étant le coton Tangüis et le coton Pima.
Le coton Tangüis est également dérivé de la même famille que le Pima : c’est un excellent coton qui porte le nom de son créateur : Fermin Tanguïs un ingénieur péruvien qui l’a développé au début du XXème siècle.
Tout comme le Pima, le coton Tanguïs est naturellement résistant aux parasites et aux maladies.
Le coton Tangüis pousse au centre du Pérou, dans la région de Ica, alors que le Pima pousse au nord du pays, dans la région de Piura sur la côte Pacifique. Ce sont 2 variétés de coton extraordinaire. Le coton Pima a une fibre un peu plus longue que le Tanguïs, il est également plus brillant et plus résistant
Pourquoi le coton Pima est si spécial ?
Grâce à d’excellentes conditions naturelles, des champs de culture parfaitement propice, un climat parfait au nord du Pérou et des conditions de plantation à la main, ce coton est reconnu comme étant un des meilleurs cotons du monde ! Rien que ça.
En effet, pour pousser dans de bonnes conditions, il lui faut du soleil, de l’humidité, des pluies et une terre de qualité.
Avec ces conditions réunies, cette super matière naturelle possède les caractéristiques suivantes :
- Longueur : entre 38 et 41mm (versus 20 à 29mm pour le coton standard)
- Finesse : entre 3 et 4 microns
- Résistance (Pressley) : 92 à 100
En 2004, un rapport de la commission du commerce international des États-Unis a écrit le texte suivant :
Le nord du Pérou : des conditions parfaites pour sa production
Le Pérou a conservé avec les années de très bonnes conditions de culture, ce qui lui permet de confectionner des vêtements de qualité, tout en réduisant son impact carbone.
Ainsi le coton Pima péruvien pousse dans la région de Piura qui réunit toutes les conditions de sol, de température et de précipitations :
- Excellentes conditions naturelles
- Terres salines de qualité
- Précipitations généreuses
- Ensoleillement
Le coton Pima, une fibre respectueuse de l’environnement
Cette fibre textile est naturellement écolo :
- Il utilise moins d’eau que les autres variétés de coton conventionnel
- Il est récolté à la main
- La plante est naturellement résistante aux champignons
« La raison pour laquelle j’ai choisi une chemise en coton pima c’est avant tout parce que le toucher est extraordinaire : le coton est frais au toucher … et c’est un vrai bonheur de l’avoir au contact de la peau »
Benjamin T. – un client heureux avec sa chemise homme Pitumarka
Par ailleurs, le coton Pima est planté puis récolté par des agriculteurs qui fonctionnent en coopérative et qui se soutiennent mutuellement. Les agriculteurs pèsent ensemble la totalité de leur récolte.
Le coton Pima et ses nombreuses qualités
Vous l’aurez compris, le coton Pima est une des fibres les plus durables du monde.
C’est une matière fine, très résistante et très douce.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les plus grandes marques de prêt-à-porter l’utilisent : Armani, Lacoste, etc.
Impressionnant n’est-ce pas ? 🙂
Concrètement pour toi, ça veut dire quoi ?
Résumons les avantages pour toi à acheter un vêtement en coton Pima Pitumarka :
- Premium : cette variété de coton est rare et noble. On le surnomme d’ailleurs « la soie des Andes » pour sa douceur et son aspect soyeux.
- Très fin, très doux au toucher et brillant : L’utilisation du coton Pima dans nos vêtements apporte un « tomber » du vêtement parfait, d’autant que le tissu est bien plus long qu’un coton traditionnel
- Respirant et « frais » au toucher, idéal par exemple pour une chemise portée en été
- Pur et hypoallergénique : le coton est récupéré à la main et non pas par les machines. Comme il ne supporte aucun traitement chimique, le coton Pima est forcément 100% naturel. Par conséquent, il est non allergisant pour les peaux sensibles.
- Naturellement écologique : sa fleur ne supporte pas les pesticides, du coup aucun engrais ou produit chimique n’est utilisé pour le cultiver. Par ailleurs, le coton Pima requiert moins d’eau que le coton conventionnel
- Très résistant et souple à la fois : grâce à la longueur de sa fibre, le coton Pima est naturellement résistant par rapport à la fibre courte d’un coton conventionnel. Il est également très souple, ce qui lui apporte une très bonne tenue sur le corps notamment pour les t-shirts et les chemises.
- Respirant : le tissu absorbe facilement la transpiration (jusqu’à 9% de son poids en eau) et peut la libérer rapidement. Il permet ainsi à votre peau de bien respirer.
Est-ce que ça vaut le coup d’acheter du coton Pima ?
Notre concept est de concevoir des vêtements durables et respectueux des humains et de la planète. C’est la raison pour laquelle nous n’avons fait aucun compromis que ce soit sur les matières premières, les ateliers de confection ou le packaging.
Acheter un vêtement Pitumarka en coton Pima ou en coton non teint sauvage sera un achat rentable à la fois d’un point de vue éthique, environnemental et durable.
Choisir la mode éco-responsable c’est un acte engagé et presque militant pour un futur meilleur pour nous tous.
Merci de nous avoir lu jusqu’ici. Si vous avez des questions sur la fibre ou nos produits, n’hésitez pas à nous écrire.
J’ai acheté des draps King de coton Pima chez Costco et espère que je vais les aimé car vous avez de bon renseignement sur le produit j’aurais aimé acheter une housse de couette aussi avec se produit mais je ne sais pas si ça existe Merci