Le problème avec Vinted

les problèmes avec vinted sont nombreux et concernent la surconsommation, la surproduciton et l'impact carbone

Quel est le problème avec Vinted ? Acheter en seconde main est une pratique souvent perçue comme écoresponsable, autrefois principalement portée par les magasins solidaires, tels que Emmaüs ou les Ressourceries. Des structures aujourd’hui supplantées par les plateformes en ligne, et plus particulièrement celle de Vinted.

Ainsi, même si l’ONG Zero waste France avait identifié la plateforme comme une bonne alternative à la fast fashion, force est de constater qu’elle n’a absolument pas conduit à une mode plus éthique, bien au contraire. Entre surconsommation et pratiques commerciales abusives, on t’explique tout dans les lignes qui suivent !

Le problème de Vinted, c’est le soutien au business model et à la fast fashion

“Tant pis si je ne porte cette fringue que deux fois, au pire elle finira sur Vinted”,

Voilà une phrase symptomatique des comportements de consommations de ceux que l’on appelle les Vinties, ces acheteurs et revendeurs adeptes (compulsifs) de la plateforme Vinted.

Ainsi, plutôt que de réduire l’impact de la fast fashion, Vinted encourage au contraire une rotation toujours plus rapide des vêtements. La grande majorité est justement issue de cette mode rapide et sans éthique. Sur la plateforme, les vinties augmentent leur pouvoir d’achat afin de le réinvestir immédiatement dans du neuf, lui-même issu de la fast fashion (tu le vois le serpent qui se mord la queue ?!)

Selon une étude de Vestiaire Collective (une autre plateforme sur laquelle il y aurait également beaucoup à redire), ce sont ainsi près de 30 % des utilisateurs qui vendent pour s’acheter de nouveaux articles.

Sans compter que le principe de base de Vinted, à savoir le vide-dressing, est même parfois totalement absent de la pratique de certains vendeurs professionnels. Alors que la plateforme compte des millions d’annonces, dont certaines sont réellement de seconde main, des boutiques indépendantes profitent du système pour vendre leurs vêtements neufs issus de modes de production fast fashion.

Ainsi, Vinted s’appuie sur le modèle de surproduction de la Fast fashion, qui vise à produire d’abord pour vendre ensuite par tous les moyens. Sans cette surproduction de 100 milliards de vêtements chaque année, il n’y aurait aucune tentation à la surconsommation.


Le problème avec Vinted, c’est la surconsommation

En achetant d’occasion, les utilisateurs Vinted augmentent considérablement leur pouvoir d’achat. Par conséquent, cela leur permet d’augmenter d’autant les volumes de leurs commandes. Les vêtements nouvellement acquis en grand nombre engendrent ensuite un effet d’accumulation. Ces vêtements sont stockés dans les armoires sans jamais être utilisés, ce qui est une forme évidente de gaspillage.

Cet effet pervers est d’ailleurs beaucoup accentué par l’interface de la plateforme Vinted qui pousse l’utilisateur à l’achat compulsif. Ici, l’accès à la consommation est grandement facilité, et fait largement oublier cette question pourtant essentielle :

“Est-ce que j’en ai vraiment besoin” ? »

Ainsi, puisqu’il est si facile d’acheter et de vendre sur Vinted, les consommateurs échangent leurs biens presque instantanément plutôt que de les conserver, et surtout de les utiliser !

L’ennui avec Vinted, c’est son impact carbone

Le transport des colis

Les milliers de colis qui circulent quotidiennement sur nos routes ont nécessairement un impact carbone important. À raison de deux articles vendus chaque seconde sur Vinted, le nombre colossal de colis individuels en transite augmente toujours plus l’empreinte carbone de la plateforme.

Des transports assurés à 88 % par des camions et sur des distances de plus en plus longues, traversant toute l’Europe des Pays-Bas à l’Espagne.

Loin des préoccupations environnementales, mais pour des raisons évidentes de profits, Vinted a choisi de supprimer l’option permettant aux acquéreurs de sélectionner les vêtements et accessoires disponibles à proximité de chez eux. Par extension, il leur est également impossible de récupérer les articles achetés sur la plateforme par leur propre moyen.

Le stockage des données

On l’oublie très facilement, mais Vinted stocke les nombreuses données (annonces, photos, messagerie…) sur des serveurs informatiques énergivores, ce qui alourdit le bilan carbone de Vinted. Des serveurs qui fonctionnent en continu, et qui sont pour la plupart alimentés par une électricité issue de sources énergétiques non renouvelables et très polluantes.

Envie de vêtements biologiques et respectueux des travailleurs ?

Le problème de Vinted, c’est sa “protection acheteur” abusive

En 2021, l’UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Vinted pour pratique commerciale trompeuse. Dans le giron de l’association : la “Protection acheteurs” de la plateforme, une commission facturée à chaque transaction et pourtant présentée comme optionnelle. 

Le montant de cette commission, finalement obligatoire, n’apparaît à l’acheteur qu’au moment de régler son achat, et sans qu’aucune fonctionnalité ne lui offre la possibilité de refuser la “Protection acheteurs”.

L’UFC-Que Choisir estime ainsi les gains de Vinted, par le biais de cette commission, à environ 5 % du prix de chaque vente réalisée sur la plateforme.

L’ennui avec Vinted, c’est aussi le blocage intempestif des comptes

Vinted fait l’objet de certaines crispations au sein même de ses adeptes, en particulier en raison du blocage systématique des comptes lors d’un signalement pour contrefaçon par d’autres utilisateurs. Si le principe semble a priori louable, ces alertes parfois infondées font l’objet de dérives flagrantes :

  • une fois bloqué, le vendeur n’a plus accès à son porte-monnaie Vinted, et la plateforme a alors tout le loisir de récupérer le fruit de ses transactions précédentes.
  • Certains Vinties peu scrupuleux abusent également des signalements et s’en servent comme moyen de pression pour faire baisser les prix.
  • Enfin, les utilisateurs les plus malhonnêtes profitent également de cette politique de gestion des comptes pour déclarer des contrefaçons imaginaires, afin d’obtenir des remboursements a posteriori.

Le problème de Vinted, ce sont les arnaques sans contrôle

Sur Vinted, les acheteurs sont totalement libres de fixer les prix de leurs pièces comme ils l’entendent, sans aucune forme de contrôle par la plateforme. Ainsi, s’il est possible d’y faire de très bonnes affaires, les acheteurs ne sont pas à l’abri des arnaques.

À commencer par les articles vendus à prix d’or qui se révèlent être des contrefaçons, ou même des pièces indiquées comme neuves et qui ont pourtant déjà servi.

Plus couramment, certains vendeurs revendent leurs pièces au même prix que du neuf, et parfois même au-delà de leur valeur d’origine. On y trouve, par exemple, des vêtements en rupture de stock de la marque Sezane, vendus à prix d’or par les Vinties qui profitent de leur rareté pour dégager des bénéfices.

Certains Vinties en viennent même à spéculer sur la valeur de certains accessoires ou vêtements achetés à un instant T dans l’espoir de les revendre bien plus cher lorsque ces pièces seront à la mode dans les prochains mois.

Le problème de Vinted, c’est qu’il te transforme en bon petit soldat de la société de consommation

L’économie collaborative n’a pas que du bon, et Vinted en est une preuve flagrante ! La plateforme poussent les utilisateurs à “jouer à la marchande” afin d’engendrer toujours plus de transactions sur la plateforme, sans pourtant aucune connaissance des techniques de marketing

Maître du jeu, Vinted les oblige à publier au moins trois photos par produit, à développer une description détaillée des articles, et va jusqu’à leur apprendre à jouer avec les codes du storytelling…

Sans même le désir de devenir des professionnels de la vente, les vinties sont formatés pour devenir de bons petits soldats de notre chère société de consommation.

Conclusion

Sous couvert d’une communication savamment orchestrée autour du greenwashing, la dimension écologique de Vinted est en réalité totalement absente des pratiques commerciales de la plateforme. Achats compulsifs, arnaques et autres abus… Ce marché perverti de l’occasion, a favorisé l’émergence de nombreuses dérives chez les utilisateurs, dont les pratiques et comportements de vente et d’achat relèvent d’une totale irresponsabilité.

Bref, tu l’auras compris, acheter en seconde main, c’est bien, mais acheter moins souvent et de meilleure qualité, c’est bien mieux !

9 Commentaires sur “Le problème avec Vinted

  1. Adele says:

    D’accord pour les aspects abusifs de Vinted (arnaques, comptes bloques etc) et sa contribution à la surconsommation, mais le coup de l’empreinte carbone et autres arguments écolos me parait un peu hypocrite, déjà parce que cet article est rédigé sur un site de vente qui en profite pour vanter sa collection – très sympa mais qui a un coût élevé donc tentera difficilement pour d’evidentes raisons budgetaires (acheter moins mais mieux exige pas mal d’experience bien que ce soit la meilleure idee à tout point de vue) les clientes de seconde main, qui trouvent bcp plus de choix sur une plateforme comme vinted que dans un vide grenier ou un magasin solidaire vu ce qui reste de correct pour la vente à ceux-ci…donc c’est du gros publireportage, même fondé, ensuite parce que pour le transport quelle que soit l’energie utilisee les ecolos ne sont jamais contents : le fossile pollue, le nucleaire on n’en veut pas, l’eolien fait peur aux oiseaux et defigurerait le paysage (n’importe quoi) – par ailleurs ce n’est pas très efficace mais là n’est pas la question, etc, quant au solaire il en faudrait beaucoup plus et on trouvera bien uen raison pour dire que ça pollue et in fine renvoyer les plus pauvres à l’age de pierre pour profiter minoritairement d’un petit meilleur des mondes.
    Toutefois c’est vrai, ces enormes plateformes ne reglent en rien le probleme et y participent.

    • JG says:

      Bonjour Adele,
      Merci pour ce long message
      Pour répondre aux différents points soulevés, l’idée de cet article (qui commence à dater) était de pointer les dérives d’une idée qui, sur le papier, était pas si mal.
      La question du transport que tu évoques n’est qu’une infime partie du problème.
      Chez Pitumarka, on est pour la 2nde main, mais lorsqu’elle est fait intelligemment. Le principal problème de Vinted ici est qu’il soutient le fonctionnement de la fast fashion, dont le modèle économique est basé sur la surconsommation ! 100 milliards de vêtements par an, et ce chiffre, c’était avant l’arrivée de Shein… Le modèle de Vinted ne sera vertueux qu’une fois qu’on aura réduit grandement cette quantité astronomique de vêtements conçus, dont une part croissante finit sur des décharges à ciel ouvert.
      Alors oui l’article de blog est rédigé sur un eshop de vêtements, mais si tu as regardé les autres articles, tu verras que notre objectif est d’éveiller les consciences et de sensibiliser à une mode plus juste et plus durable 😉 Moins mais mieux !.. avec des vêtements en coton bio ou alpaga par ex 😉
      Bonne soirée
      Jean Guillaume

  2. Malty says:

    Bonjour Solenne,
    Merci pour cet article. J’écris mon mémoire de fin d’études sur les plateformes de vente de vêtements de seconde main. Pourrais-je vous interviewer ? Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter : b00784387@essec.edu

    Je vous remercie par avance,
    Manon 🙂

  3. A C says:

    Bloque définitivement un compte sur simple suspicion aucun justificatif de leurs dire ils pensent que ils bloquent. De pire en pire si vous avez des membres de votre famille qui partage le même réseau leurs comptes sera également définitivement banni aussi et le pompon vinted REFUSE DE SUPPRIMER VOS DONNÉES PERSONNEL (mail , tel, CB , adresse etc)

    • Marie says:

      Comment vous savez que vinted refuse de supprimer vos données?
      Normalement il y a une loi concernant le droit à la rectification des données. Si le cadre n’est pas respecté alors il faut les attaquer et faire respecter la loi car ça devient très inquiétant si c’est le cas.

  4. Aurélie says:

    Bonjour, je suis dans le même cas mais en temps que professionnelle. Je ne peux récupérer les 300€ qui sont sur mon porte-monnaie virtuel car la vérification d’identité ne fonctionne car mes pièces fournies sont expirées, or mon passeport périme en 2027 et l’extrait KBis n’a pas de date de validité. Malgré 11 essais et autant de relances, la seule réponse qu’on m’apporte c’est de réessayer.

  5. PREVEL says:

    Vinted bloque vos comptes de façon intempestive et irrationnelle et encaisse vos gains il faut saisir un mediateur ou les attaquer. Je suis en attente d’un règlement de 170 euros et vis avec une petite retraite. Honte à ces gens

    • JG says:

      Merci pour votre commentaire
      Visiblement plusieurs personnes sont dans ce cas précis, il faut vraiment s’armer de patience; Bon courage à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *